Cause animale Ciné, photo, art

Klatki, le documentaire qui révèle les fermes à fourrure cachées d’Europe

Les activistes de Open Cages, une association fondée en 2012, viennent de mettre en ligne un nouveau documentaire révélant les conditions de détention des animaux dans les fermes à fourrure européennes.

Réalisé par C.M. Jackson, ce film de 30 minutes présente des images qui ne laissent aucun doute sur l’horreur que vivent les animaux élevés pour satisfaire la demande en fourrure. Il présente également le travail important des activistes, de la prise d’images à la dénonciation au juge, en passant par les manifestations anti-fourrure.

Via la narration des activistes ayant récolté ces images, on découvre les fermes, qui semblent perdues au milieu de nulle part. Ce qui est sûr, et Open Cages le souligne, c’est que ces fermes-là ne sont pas à l’autre bout du monde: elles sont établies en Europe. Ici, il s’agit particulièrement de fermes polonaises et lituaniennes.

Ferme à fourrure filmée avec un drone de l’association Open Cages.

Le déroulement de l’enquête, étalée sur plusieurs années, est dévoilé: repérages, observation aux jumelles, rencontre avec le voisinage, survol en drone, puis conduite de nuit, introduction sur le terrain de la ferme, puis dans la ferme elle-même.

Une fois entrés, c’est un enfer qui se déroule sous les yeux des activistes. Des visons, des renards ou des loutres selon l’exploitation, en piètre état de santé. Certains gémissent, d’autres essaient de sortir des petites cages dans lesquelles ils sont enfermés. Des fois, des cadavres. Des centaines de larves qui grouillent.

Partout, des yeux épouvantés et fatigués.

Lire: 500 personnes manifestent contre la fourrure à Zürich

On peut heureusement aussi assister au sauvetage de certains animaux, soignés et pris en charge. Le documentaire montre également le processus légal après plainte auprès des autorités du pays.

Le documentaire rappelle qu’en 2018 au moins 80’000’000 animaux sont enfermés dans de telles fermes.

Visualiser le documentaire (TW cruauté animale) :

Le réalisateur C.M. Jackson parle du documentaire:

opencages.org YouTube de Open Cages

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *