La Confédération continuera d’injecter 6 millions de francs à ProViande

Décision prise ce mois de juin 2017: les subventions pour la publicité de la viande seront maintenues. La Confédération nous envoie ainsi un message clair. Tant pis pour notre environnement, tant pis pour les animaux, ne changeons rien et continuons à consommer sans trop réfléchir…

Après le Conseil des Etats, le National a donc estimé que la Confédération doit continuer de subventionner la publicité pour la viande. Vous savez, celles du lobby ProViande avec le fameux slogan « le reste n’est que garniture ».

Ce vote a suivi une initiative parlementaire de Beat Jans (PS) pour supprimer ce soutien (initiative également lancée en 2016 par l’association suisse allemande Tier-Im-Fokus). La Chambre du peuple a refusé mardi par 115 voix contre 60.

Selon l’élu, ces subventions vont à l’encontre des efforts déployés par la Confédération pour promouvoir une alimentation plus saine et réduire le réchauffement climatique.

Ces 6 millions de francs représentent de «l’argent jeté par les fenêtres», a déclaré M. Jans rappelant qu’il ne s’agit pas de contributions aux agriculteurs.

La surface agricole nécessaire pour une alimentation végéta*ienne serait cinq fois plus petite et l’importation de fourrages contribue à la déforestation de l’Amazonie. Ces subventions sont donc «à la fois insensées et dommageables».

On est bien d’accord avec Beat Jans.

En attendant, une partie de nos impôts continuera donc à être versée à la section marketing de ProViande.

Ce budget, c’est un peu moins de 10% du total alloué aux divers secteurs agricoles par notre gouvernement (enveloppe globale de 3,5 milliards accordés à l’agriculture suisse).

A noter que c’est le fromage (Swiss Cheese Marketing), produit tout aussi polluant et peu éthique, qui remporte le gros lot, avec 23,7 millions versés chaque année. Mais là personne n’a encore essayer de supprimer cette subvention.

Il y encore du boulot.

Lire: 3 astuces pour dépasser son addiction au fromage animal

 

 

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *