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La magie des graines pour les sportifs (et tout le monde en fait)!

Voilà les 4 graines à ajouter à son alimentation pour améliorer ses performances, son apport en protéines, en acides gras essentiels et en sel minéraux.

Les graines crues sont aussi alcalinisantes et facile à digérer, et toujours préférables à leur forme raffinée (comprenez: l’huile).

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1. Les graines de Chia:

Les graines de chia font partie des protéines complètes et sont une excellente source d’oméga 3 et de fibres solubles. Elles aident à régulariser l’apport de sucre dans le sang (très important pour les efforts continus), favorisent le sentiment de satiété et la réparation des tissus. Elles sont aussi un excellent apport en sel minéraux (calcium, fer, potassium et magnésium principalement) et sont riches en eau, ce qui favorise l’absorption de ces éléments.

Encore une fois, pour les sportifs, ajouter ces graines à la collation juste avant un entrainement est un excellent moyen d’optimiser l’hydratation et un apport en électrolytes équilibré, tout en alcalinisant son corps pour une meilleure récupération.

Les graines de chia gonflent et forment un mucilage avec l’eau: parfait dans les smoothies, ou les soupes pour leur effet épaississant, et on peut même en faire du pudding ou une crufiture!

2. Les graines de Courge:

Les graines de courge sont très très alcalinisantes, riches en protéines et très riches en magnésium et en fer! Elles sont aussi une très bonne source des vitamines B (sauf la B12 malheureusement), qui favorisent l’utilisation des hydrates de carbones.

Les graines de courge contiennent aussi une bonne quantité de l’acide aminé tryptophane, qui est très réputé pour ses qualités anti-anxiété… Elles sont donc parfaites dans un snack le soir, pour favoriser un sommeil réparateur.

On peut aussi les rajouter sur les salades, dans les smoothies ou avec quelques fruits secs.

3. Les graines de Sésame:

Les graines de sésame sont très riches en calcium (beaucoup plus que le lait animal! et surtout bien mieux absorbé sous cette forme végétale) qui est bien sûr très important pour les os et les dents, mais aussi un des ingrédients clé pour les contractions musculaires.

Il est important de toujours avoir un bon apport de calcium pour éviter les contractures ou les fibrillations. Ces graines sont aussi riches en zinc, un sel minéral important pour le système immunitaire.

Les graines de sésame vont avec tous les plats, et se trouvent aussi sous forme de pâte: le tahini, qui est délicieux dans le houmous ou dans les sauces à salades.

4. Les graines de Chanvre:

Les graines de chanvres sont une des meilleures sources de protéines complètes pour le sportif. Elles contiennent tous les acides aminés essentiels, mais sont aussi riches en magnésium et fer, en chlorophylle (favorise l’oxygénation du sang!), en vitamines B et E. Elles sont aussi alcalinisantes, très faciles à digérer, et aussi une bonne source d’oméga 3.

Les graines de chanvre ont un goût qui rappelle la noisette, et sont donc faciles à mélanger à toute nourriture, salée ou sucrée.

 

 

 

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A propos de l'auteur-e

Plantastique
Plantastique
Dr en chiropratique, passionnée de santé et de cuisine vegan, Je veux montrer au monde qu'être vegan c'est aimer la vie, aimer manger, tout en se faisant du bien à soi-même, aux animaux et à la planète.

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