Lifestyle

La rédac te partage ses idées de cadeaux véganes!

Que ça soit pour les gentil.le.s voisin.e.s, des collègues, ami.e.s ou aux membres de ta famille, il est souvent difficile d’éviter des achats cadeaux en fin d’année. Notre équipe te propose donc plusieurs idées de cadeaux répondant à certains critères véganes.

Idées cadeaux de Keziah

Chaque année c’est le même casse-tête pour les cadeaux de Noël et pour ma part je fais le choix cette année de ne faire que peu de cadeaux, mais j’aime montrer l’exemple et faire découvrir de nouveaux produits à mes proches, seule condition: ça doit être des cadeaux utiles ou symboliques.

Un VegiPass : ce carnet de bons de réduction est une jolie idée cadeau pour faire découvrir à vos proches de nombreux établissements végétariens et véganes.

Un bon cadeau pour aller manger à Happy Books à Fribourg

Une jolie gourde réutilisable : une bonne idée cadeau à offrir à ses collègues au bureau ou ses amis pour les inciter à faire un geste pour les animaux et  la planète.

Un livre de citations :  “La petite voix” de Eileen Caddy.

Le dernier livre de Virginia Markus ”Désobéir avec amour” : ce livre s’adresse à tout ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur réflexion face au militantisme. Le ton de l’auteure est très intéressant, un ouvrage bien sourcé et écrit avec une jolie plume. A découvrir absolument !

Un livre de cuisine végane pour ”débutant” (Vegan – Marie Laforêt ou Vegan débutant – Marie Laforêt) Même mes grands-parents ont adoptés ces ouvrages ! Parfait pour débuter la cuisine végane, on y trouve des recettes simples, gourmandes avec en plus un explicatif sur chaque produit pour changer ses habitudes de consommation !
Un coffret cadeau de 3 produits de Basic Products : pour découvrir des cosmétiques locaux et éthiques !

Basic Products cette nouvelle marque de cosmétiques végane et lausannoise qui fait rêver nos aisselles !

Idées cadeaux de Luisa

Noël pour moi, c’est un peu relou, je suis assez résistante à l’idée de devoir acheter des choses pour montrer mon affection aux personnes de mon entourage. Mais, allez, je fais un effort pour proposer des achats porteurs de sens, comme par exemple…

Des livres

J’ai parlé dernièrement du super livre de vulgarisation scientifique “Les Paupières des Poissons“, réalisé par deux personnes véganes et sensibles à la cause des poissons en particulier – ces animaux marins étant particulièrement oubliés dans les mouvements animalistes.

Le bonus: Avec l’acquisition de ce livre, tu soutiendras une illustratrice locale ET tu aideras à la visibilisation de la richesse de la vie des poissons.

Tu comptes dans ton entourage une personne sensible à la poésie? Le recueil “Poèmes antispécistes et poètes véganes”, édité par les Editions Virelangue, basées en Valais, fera parfaitement l’affaire, que l’on soit végane ou pas.

Le bonus: les bénéfices sont versés en faveur du Sanctuaire Casa Felice.

Des dons et marrainage-parrainges d’animaux

Les refuges pour animaux ont plus que besoin d’aide, surtout en hiver – pourquoi ne pas faire un don à ceux-ci au nom de la personne à qui le cadeau était destiné? Cette personne pourrait également marrainer/parrainer un animal en particulier 🙂

Un des pensionnaires du Refuge “La Bouche Qui Rit” à Martigny.

Le bonus: les animaux pensionnaires bénéficieront directement de ce don, avec des soins vétérinaires, de la nourriture, un toit et un espace sécurisé.

Des bons d’achats, adhésion à un club

Pour les gourmand.e.s, quoi de mieux que d’offrir un bon d’achat chez la fabuleuse Crémerie Végane à Genève, ou au  Veganopolis Café, ou encore, au magasin bio spécialisé végétalien et sans gluten La Biotique à Lausanne?

Pour une personne qui aime faire plein de choses, la super idée serait de lui offrir l’adhésion au Club des Epiconscients (100% vegan, programmation d’activités, ateliers et voyages éthiques).

Le bonus: une belle manière de soutenir les entreprises du coin, dont la plupart que j’ai proposé ici sont gérées par des personnes véganes, écolos et antispé. Et crois-moi, lancer une entreprise avec ces valeurs très spécifiques, c’est pas facile économiquement parlant.

Idées cadeaux de Laura

Mise à part l’achat d’un livre et de chaussettes pour mon père (oui, très original !), cette année mes cadeaux ont tous été produits dans ce que j’appelle le fabuleux laboratoire « chez moi ».

Produits de soins du corps

Les produits de beauté fait maison c’est mon dada, j’adore ça. En les proposant comme cadeau, j’espère pouvoir inspirer mes proches à simplifier la liste d’ingrédients destinés à leur peau, mais surtout à éviter d’acheter des produits testés sur les animaux.

Au programme cette année :

  • Un sérum pour le visage à consommer sans modération tellement il est bon. Son mélange de huiles essentielles (lavande, myrrhe, encens et géranium) te propulse vers du pur luxe en deux-trois caresses. L’air froide hivernale n’a plus rien contre ta peau.
  • Une crème pour les mains, luxueuse et délicieuse au parfum de lavande et verveine.
  • Un déodorant qui protège des odeurs, mais qui laisse respirer ta peau. L’HE de palmarosa lui donne un parfum chaleureux et délicat.
Cosmétiques maison – Crédit photo: Laura Teodori

Bons repas

Quoi de mieux pour faire découvrir la cuisine végétalienne à vos proches qu’une invitation privilégié chez soi ? Avec quelques couleurs et des papiers origami tu peux créer des magnifiques bons repas personnalisés en vue d’une soirée découverte de tes meilleures recettes.

Des bons personnalisés – Crédit photo: Laura Teodori

Porte bagues en argile

Idéal pour vos amies aux mains toujours ornementées. Après avoir vu ces portes bagues très sympathiques sur Etsy, j’ai essayé moi-même une version plus rustique, mais tout autant charmante.

Le porte-bague maison – Crédit photo: Laura Teodori

Idées cadeau de Céli

Des cadeaux dématérialisés, pour les adeptes de zéro déchets ou les minimalistes

Des cours de musiques, chants, danse, poterie ou même yoga (ALIVE à Genève).

Sinon, ce qui fonctionne bien, ce sont les abonnements à un journal (pour enfants et/ou adultes), ou à Spotify, Netflix…etc.

Sinon, un don à une association suisse (La Bouche Qui Rit) ou internationale (Sea Shepherd). Le cadeau que je préfère: des plantes (aromatiques ou autres: cactus, aloe vera, plantes grasses…etc) pour décorer son intérieur ou sa terrasse.

Des expériences insolites

Un vol en montgolfière, une nuit dans un lieu insolite (Coucoo cabane), une Smartbox, une place de concert, un escape game, un billet pour une pièce de théâtre, un test ADN 23andme ou myheritage.ch.

LE CADEAU que je rêverai de recevoir et que je trouve le plus original de tous. Frissons garantis!

Là aussi, ces cadeaux ne sont pas matériels. En revanche, ils s’adressent possiblement à de plus gros budgets.

Pour les gourmands ou mordus de cuisine

Un panier de produits vegans (joie gras, faux gras, cookies, plaque de chocolats etc), des livres de cuisine (Avant-Garde Vegan, Marie Laforêt, BOSH), une invitation dans un restaurant, des poêles anti-adhésives, des moules à pâtisserie en silicone, des tapis de cuisson pour le four en silicone réutilisables, une boîte de dattes.

La couverture de 25 Desserts Vegan par Marie Laforêt

Des cadeaux zéro déchets

Un mug pour le café ou le thé de la marque « Keepup cup » pour les adeptes de café ou thé à emporter. Sinon, des pailles réutilisables (en inox, verre, bambou ou autres) pour boire ses smoothies.

J’aime bien aussi l’idée d’un tableau (avec son cadre ou non) : mapiful.com ou clicher.fr une entreprise indépendante dans une démarche éco-responsable dans du carton 100% recyclé).

Le truc super chouette, ce sont des emballages en cire (végétale). Idéal pour les restes d’aliments de la marque Wrappa.

Des tupperwares en verre, un lot de sac à vrac pour encourager les courses écologiques (et économiques!), une box beauté zéro déchet (Lamazuna). Mon préféré? Un set de serviettes réutilisables et .

Serviette par Diazon Creation

Des cadeaux fait maison

Un support bougie, des biscuits, une jolie tasse de thé/café décorée soi-même, des dessous de plats, un porte-clé, un joli bracelet etc. Il existe une TONNE d’idées sur Pinterest comme cet un exfoliant au café. Il existe aussi pleins de très beaux produits artisanaux sur etsy.com comme:

Bougie végane par Happy Mélodie

Pour les casaniers ou cocooning

Un mug, des livres, des chaussettes, des jeux de société, une lampe de sel, un tapis de yoga (Baya, AERY) ou des accessoires comme des briques de yoga, des gants, un livre à colorier (pour adultes ou enfants), une bouillotte sèche: vintage, en graines de lin ou en forme de galet.

Pour les adeptes de la mode et de la beauté éthique

Un parfum de la marque « 100bon » www.100bon.com, un cadeau d’une marque éthique/vegan (sac, bougie, bijoux):

Du maquillage vegan et cruelty-free (Zao makeup, Kure Bazar, Benecos, Lavera, Santé cosmétique…etc) ou encore une box éthique de chez Nuoobox.

Pour les écologistes (avertis ou à en devenir)

Bon à Nature et Découvertes. J’adore ce magasin, il propose de jolies marque – pages, terrariums, livres, huiles essentielles et autres. Papa, maman, si vous passez par-là…!

Sinon le film « Demain » ou « La vie secrète des arbres » (que je recommande vivement!). Où un tonneau de compostageun filtre à eau BERKEY.

Alors, ça t’inspire? Que rajouterais-tu à notre liste?

Tu apprécies nos articles, recettes, astuces.. ?
Soutiens notre webzine indépendant avec un pourboire 🙂
Nous soutenir en cliquant ici

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.