Actus Cause animale Suisse

La seconde édition de la Run4Science, la course genevoise pour une science innovante et éthique

Nous vous en parlions dans cet article en juin 2016, une première édition de la Run4Science a eu lieu. La Run4Science c’est une journée autour de la course à pieds (4 distances, pour petits et grands, ainsi qu’un parcours walking), pour la bonne cause puisque 100% des frais d’inscription sont donnés à la recherche scientifique sans cruauté sur les animaux !

Le but de l’association Run4Science est de mettre en avant les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, c’est pourquoi elle cherche à lever des fonds pour soutenir un projet scientifique et innovant utilisant des méthodes alternatives à l’expérimentation animale.

Et ça fonctionne ! En 2016 c’est une somme de 25’000 chf qui a pu être réunie, non seulement grâce aux coureurs mais également grâce aux différents sponsors.

Ce montant a été remis au projet de recherche de la Professeure Barbara Rothen-Rutishauer, travaillant sur la technologie de l’impression 3D pour « des barrières tissulaires épithéliales humaines, par exemple le poumon, l’intestin et le rein ». Un second prix de 10’000 chf, somme que la Ligue Suisse Contre la Vivisection (LSCV) et l’Association suisse pour l’abolition de la vivisection (ATRA) ont permis de réunir, a récompensé le Dr Christophe Mas qui, lui, travaille sur l’immuno-oncologie, « une technique qui consiste à réactiver le système immunitaire du patient pour qu’il combatte de lui-même ses tumeurs » dans le cas du cancer des poumons.

Mais la Run4Science, c’est aussi et surtout une belle journée de fête pour toute la famille, des plats végéta*iens pour les coureurs et leurs supporters, des stands de différentes associations partenaires et actives contre l’utilisation d’animaux dans la recherche, des animations, et des courses de distances accessibles à tous. 2km pour les enfants, 3.4km pour les jeunes et 6.8km pour les adultes : pas d’excuse pour ne pas y chausser ses baskets.

L’année passée, l’événement a réuni quelques 300 coureurs, venus pour certains depuis les cantons voisins, malgré une météo incertaine et un terrain difficile. Une course populaire, encore à petite échelle, mais qui risque bien de gagner en importance ! Pour cette édition 2017, l’organisation propose un nouveau parcours et espère accueillir de nombreux participants.

Alors rendez-vous le 11 juin 2017, à la Fondation des Evaux, à Genève !

Pour s’inscrire, faire un don ou obtenir plus d’information : www.run4science.ch

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *