Actus Le reste du monde

La tartinade végétalienne Just Mayo continuera de s’appeler mayonnaise

Après une année tumultueuse au vu du désaccord avec l’industrie avicole, Just Mayo pourra continuer d’utiliser le mot mayonnaise pour désigner son produit.

Il aura fallu des mois de discussions pour trouver un accord avec la Food and Drug Administration, l’agence fédérale américaine de la santé, pour que le fabricant Hampton Creek puisse garder son appellation “mayonnaise” malgré l’absence d’œufs dans la recette. Cela à condition d’apporter des changements dans son étiquetage, comme imprimer en plus grand le fait qu’il n’y ait pas d’oeufs et ajouter la notion de “Spread & Dressing” (tartinade et sauce à salade). Leur pictogramme d’un œuf contenant une pousse de pois devra être rétréci.

Cet accord conclu une année pleine de remouds pour Hampton Creek. Cette start-up de San Francisco avait fait les gros titres pour avoir trouvé un financement de 120 million de dollars et avoir déclaré vouloir proposer une option plus saine et plus écologique. Une attention supplémentaire a été apportée quand le New York Times a déclaré que “mayo” était un des termes gastronomiques les plus tendances de 2015. Mais cette publicité a fait de Hampton Creek une cible pour les marques concurrentes.

just-mayo-fondateur-soja

Le monstre multinational Unilever avait en effet lancé des poursuites envers Hampton Creek, des poursuites abandonnées grâce au soutien sans faille et à la pression des clients et amis de Hampton Creek.

Le lobby American Egg Board a lui aussi voulu faire stopper les ventes de la Just Mayo, dans les supermarchés Whole Foods. Une action dénoncée dans la presse et qui a soulevé des questions quant à la légalité des démarches d’American Egg Board. La CEO du groupe a soudainement pris sa retraite et l’USDA (Département Américain de l’Agriculture) a commencé une enquête sur cette affaire. L’enquête est toujours en cours.

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

One thought on “La tartinade végétalienne Just Mayo continuera de s’appeler mayonnaise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.