Cosmétique Ecologie Santé et Bien-Être

Le bicarbonate, cette poudre magique ultra pratique!

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium: un nom qui inspire un peu la méfiance, mais ô combien à tort! Car oui, ce composé chimique est tout à fait utile, dans de multiples domaines. Bio-dégradable, économique, non toxique et multi-fonctions, bref, un produit à adopter.

Avant de devenir végane, je n’avais pratiquement jamais entendu parler du bicarbonate de soude. Je savais que ça existait, mais bon, ça m’avait jamais paru comme un truc intéressant, que ça soit en cuisine ou ailleurs. Alors qu’à présent, je l’utilise à toutes les sauces! Voici une liste non-exhaustive des utilisations pratiques du bicarbonate de soude.

En cuisine

Ce n’est pas Mlle Pigut qui va me contredire, le bicarbo en cuisine, c’est méga pratique. Cette poudre, mélangée à du vinaigre ou du jus de citron, va faire monter tout ce qu’il faut aérer en pâtisserie ou dans d’autres types de plats: biscuits, gâteaux, pancakes.. avec ça, vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter des sachets de poudre à lever! A toi les économies d’argent et la baisse d’empreinte écologique – et oui, les petits sachets emballés individuellement puis empaquetés dans du plastique, c’est vraiment pas top pour notre précieux environnement.

Ce gâteau poire et chocolat
Il est pas beau mon gâteau poire et chocolat, avec du bicarbonate dedans?

Tu as des fruits et légumes non-bio à laver, comme des tomates, carottes, pommes, poires,…? Fais-le avec un peu de bicarbonate, ça les lavera plus efficacement. Tu peux aussi faire tremper tes salades et autres verdures dans un mélange d’eau et de bicarbo, puis les rincer, pour le même usage.

Entretien de la maison

Ton frigo pue? Dépose une coupelle avec du bicarbonate: celui-ci absorbe les mauvaises odeurs. Mais si ton frigo est crade, nettoie-le d’abord, ça résout les problèmes d’odeur tout seul en général héhé.

Tu peux aussi en mettre dans les cendriers, pour limiter un peu les odeurs de tabac.

Tâches récalcitrantes sur diverses surfaces, des plaques de cuisson ou dans le four? Dépose un peu de bicarbo, puis un peu de vinaigre ou du jus de citron (ça créera une réaction chimique). Laisse reposer, puis frotte et rince.

Cette manière de nettoyer, sans vinaigre également, convient très bien pour le lavabo, la baignoire, la cuvette des chiottes, la douche...

Nettoyer la plaque du fer à repasser: si celle-ci a noirci, frotter doucement avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude, puis rincer.

Tâches récentes sur un tapis ou matelas: dépose quelques gouttes d’eau froide sur la tâche, puis du bicarbonate de soude. Laisse reposer un bon moment, frotte bien jusqu’à enlever la tâche, puis rince.

Hygiène du corps, hygiène dentaire

Là aussi, la poudre de bicarbonate de soude est multi-fonctions et terriblement efficace. Cela fait bientôt deux ans que je n’achète plus de déodorant, ni dentifrice. Encore une fois, imagine la réduction de déchets et les économies représentées 😉

Qu’est-ce que j’utilise à la place du déo? Du bicarbo bien sûr! En version très très fine, on ne doit sentir aucun granulé entre les doigts. Je l’applique sur mes aisselles propres et bien séchées et j’étale bien partout plusieurs secondes.

Pour le dentifrice, recette maison rapide, que je réalise quand ya aucune série à regarder je m’ennuie ou que j’attends qu’un plat finisse de cuire.

  • Principalement de l’argile (blanche ou verte, mais la verte sera plus salissante dans le lavabo)
  • Une petite pincée de notre ami le bicarbonate de soude
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte

Dans un petit pot en verre, je mélange, à l’aide d’une baguette en bois (très important, avec l’argile on n’utilise jamais du métal), jusqu’à obtenir une pâte, ni trop sèche, ni trop liquide. Recette en vidéo ici.

A chaque brossage, j’appuie tout simplement ma brosse à dents humide dans la pâte, et voilààààà dentifrice maison! Il faut souligner que le plus important dans le nettoyage des dents, c’est le brossage, et non le produit qu’on met dessus.

On peut aussi se rincer la bouche avec, pour soulager des aphtes par exemple.

Des dents heureuses

Lire notre article: Soins dentaires naturels: conseils simples et efficaces

On peut aussi, de temps à autre, se faire un peeling dentaire – un pseudo blanchiment – en appliquant un peu de bicarbo sur une brosse à dents humide, se brosser les dents quelques minutes, puis rincer.

Soins des cheveux et du corps

Avec le bicarbonate, plus besoin de bouteilles de shampoings et d’après-shampoings qui s’accumulent dans notre salle de bain – et dans les poubelles. Le no-poo (no shampoo en anglais, et non “poo” pour “caca” 😉 ) s’offre à toi!

Ophélie d’Antigone XXI a écrit plusieurs billets qui s’étalent en long et en large sur la méthode de nettoyage des cheveux grâce au bicarbonate de soude, et du vinagire + eau en après-shampoing. Si tu ne connais pas et que tu as marre de l’état de tes cheveux et de les nettoyer sans cesse, je te conseille urgemment d’aller lire tout ça, tu verras, tu gagneras un temps fou avec les lavages espacés, tes cheveux seront moins abîmés, ton porte-monnaie et la planète te diront MERCI.

Tu peux aussi laver tes brosses et ton peigne avec de l’eau au bicarbonate de soude (chose que tu feras désormais très souvent en passant à la méthode no-poo!).

Gommage/peeling: utilise la poudre de bicarbonate comme gommage écologique (à bas les microbilles en plastique!), sous la douche ou dans ton bain. Frotte tes mains, tes pieds, tes jambes, cuisses, etc.. pour une peau toute douce, prête à recevoir un soin (par ex une hydration/massage à l’huile de coco, d’olive, d’argan,..).

digestion

Ton système digestif a du mal après un repas? Bois un verre d’eau mélangé à un peu de bicarbonate. Ça a mauvais goût, mais ça soulage.

On peut aussi faire pareil pour l’eau de cuisson des pois-chiches, haricots secs et compagnie: ceux-ci seront un poil plus digestes.

Soyez bénis petits et délicieux pois chiches
Soyez bénis petits et délicieux pois chiches

Au jardin

Le bicarbonate de sodium est fongicide. Au jardin, on peut en mélanger avec de l’eau et du savon noir (savon non nocif) et le sprayer sur des plants de tomates infectés par ex (mildiou, oïdium).

On trouve des gros paquets de bicarbonate dans les épiceries bio, les pharmacies et en ligne, de diverses épaisseurs. Évite les supermarchés, souvent ce sont seulement des petites quantités vendues à un prix astronomique.

Alors, convaincu.e?

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *