Actus Ethologie & Sentience Suisse

Le cincle plongeur, l’oiseau de l’année 2017

Le Cincle plongeur a été désigné par l’association suisse BirdLife « oiseau de l’année 2017 ».

Le Cincle plongeur vit le long de cours d’eau clairs munis de grosses pierres, à courant rapide et fonds graveleux. C’est le seul passereau qui chasse l’essentiel de ses proies en plongeant. On le trouve parfois dans les villes et les villages pour autant qu’il y ait des tronçons de rivière ou de ruisseau avec peu de dérangements et lui offrant des sites de nidification.

Il peut se reproduire sur les berges des rivières jusque dans les agglomérations pour autant qu’il puisse trouver une eau suffisamment propre et des endroits de nidification pas trop dérangés.

C’est donc un bon ambassadeur pour la campagne menée par BirdLife « la biodiversité dans les agglomérations » centrée cette année sur les habitats aquatiques en milieu urbain.

Riche offre en nourriture dans les cours d’eau propres

Le cincle se nourrit de larves de trichoptères, d’éphémères, de plécoptères et de simulies. Mais il ne dédaigne pas non plus les coléoptères aquatiques, les escargots d’eau ou les vers. En hiver, il attrape surtout des amphipodes ou des aselles (petits crustacés). Pour cela, il retourne les pierres ou les feuilles. Occasionnellement, il attrape de petits poissons.

Lors de crues, le cincle cherche sa nourriture à terre sous forme de coléoptères, fourmis, mille-pattes et araignées. Les jeunes sont presque exclusivement nourris de larves d’éphémères, puis de larves de trichoptères.

Pour conserver cette diversité en proies, les cours d’eau doivent être préservés des ruissellements chargés d’engrais et de pesticides.

Il est parfaitement possible de concilier par une planification adéquate les besoins de l’homme et ceux de la biodiversité des milieux aquatiques jusqu’au cœur de nos agglomérations.
– François Turrian, directeur romand de BirdLife

BirdLife Suisse

L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse est l’association nationale de plus de 63’000 protecteurs et protectrices de la nature et des oiseaux, répartis dans 450 sections locales, 19 associations cantonales et 2 organisations nationales. BirdLife Suisse est active dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux et s’engage sur des projets concrets de protection aux niveaux local, régional, national et international. Elle est la partenaire suisse de BirdLife International.

source: communiqué de presse

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *