Actus Cause animale Suisse

Le Conseil des Etats rejette la motion visant à interdire les produits d’animaux ayant subit des mauvais traitements

Cette semaine, la motion déposée par le socialiste Matthias Aebischer a été rejetée. Elle visait à interdire l’importation du foie gras, cuisses de grenouille et des produits de pelleterie (fourrure).

La commission du Conseil des Etats s’est déclarée«sensible» à la protection des animaux (on peut se demander quel niveau de sensibilité) et elle soutient «l’esprit de la motion» (on peut se demander comment).

Néanmoins la motion a été rejetée, sans surprise car sur la recommandation du Conseil fédéral, par 37 voix contre 4.

Le Conseil fédéral se dit officiellement «conscient» du fait que les conditions d’obtention de certains produits animaux sont «contraires au bien-être animal» et il condamne ces pratiques. Néanmoins, celui-ci part du postulat qu’une interdiction générale d’importer des produits « provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements » ne permettrait pas de résoudre le problème…


Interview du conseiller national qui a déposé cette motion:


L’économie d’abord, à n’importe quel prix

Une interdiction pure et simple aurait des conséquences très importantes pour un grand nombre de secteurs, de la production alimentaire à l’industrie horlogère en passant par l’industrie textile, fait valoir la commission.

Elle préfère miser sur un renforcement de la déclaration des modes de production des denrées alimentaires, à travers un étiquetage. Dans un postulat, elle veut charger le Conseil fédéral de présenter un rapport sur la question.

Pour l’association Stop Gavage Suisse, le combat continue. Comme nous vous en parlions en octobre, l’association a pu, après une récolte de fonds solidaires, placer des encarts sensibilisant à la consommation de foie gras dans le 20 Minutes. Elle a également lancé une pétition qui a recueilli presque 6000 signatures à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Signer la pétition contre l’importation de foie gras

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *