Le Trophée des Bêtes Noires tacle le spécisme présent dans les pubs

Le « Trophée des Bêtes Noires de la Pub » propose aux internautes de voter pour la pub la plus spéciste de l’année.

Lorsque l’on commence à aiguiser notre sens éthique et à remettre en question des paradigmes, notre regard remarque peu à peu les injustices affichées largement dans nos rues et sur nos écrans, à travers des impressions publicitaires et des spots vidéos.

Je suis certaine que nombre d’entre vous avez crispé vos épaules trop de fois en tombant sur des pubs réalisées pour le compte des lobbies de la viande et des produits laitiers – sans parler de celles de l’industrie de la mode, des parfums et des cosmétiques – ayant un goût trop prononcé de spécisme, sexisme ou racisme.

Lire: Qu’est-ce que le spécisme?

Il était donc temps de proposer une action visant à dénoncer ces pratiques. Créé par Animal Cross et soutenu par un collectif d’associations dont 269Life, PEA et L214, les « Bêtes Noires de la Pub » soulignent le caractère scandaleux d’une réalité enjolivée pour mieux convaincre le consommateur d’acheter des produits animaux.

La publicité vient renforcer cette idée qu’il est normal, naturel et nécessaire (les 3 N !) de consommer les produits issus de l’exploitation animale. Elle cautionne le système d’exploitation et de domination sans limite des animaux d’élevage, qui est le propre du spécisme.
– Animal Cross

Alibis, illusions et mauvais goût

Ce Trophée a déjà épinglé, en 2016, des pubs réalisées par Quick, Charal, ou Brocéliande, avec des catégories allant du « mauvais goût » au « packaging trompeur » en passant par la « victime consentante».

Trophées 2016 des Bêtes Noires de la Pub

Cette année, figurent parmi les nominés des publicités suisses comme celles des Paysans Suisses, du lobby Viande Suisse, ou des supermarchés Aligro, mais également des multinationales comme McDonalds et KFC.

Une cérémonie à Paris

Les publicités recevant donc le plus de votes se verront attribuées un trophée Bêtes Noires de la Pub. Pour l’occasion, une soirée spéciale est organisé à Paris, le 19 juin, avec la présence notamment de l’humoriste Rémi Gaillard, de la styliste Lolita Lempicka et du youtubeur Jihem Doe.

A vous de jouer! Pour voter, ça se passe ici, jusqu’au 18 juin 😉

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *