Cette semaine, j’ai pu tester l’Istanbul Çiğ Köfte à Lausanne, lieu qui sert un plat qui titillait la curiosité des véganes du coin: le çiğ köfte!
Le çiğ köfte (prononcer “tschi keufté”) est un plat traditionnel turc vieux de plus de mille ans.
La base principale est aujourd’hui du boulgour finement broyé (blé), auquel on y ajoute de la purée de tomate, des oignons, du persil, de l’ail, des noix et des feuilles de menthe. Traditionnellement, on y ajoute un piment séché noir, le isut, qui est produit localement dans le sud-est de la Turquie.
Depuis 2009, en Turquie, ce plat est en principe devenu végétalien: la version carnée a été interdite à la vente pour des questions d’hygiène, mais selon des personnes ayant vécu sur place, on peut encore trouver dans certains restaurants la version non-végane. On mange le çiğ köfte enroulé dans une feuille de salade, arrosé de jus de citron frais, ou accompagné de crudités, de sauce pimentée et de sirop de grenade épais.
A Lausanne, Mesut, le propriétaire, les sert également dans un dürum délicieux à souhait… Accompagné d’une bonne limonade maison, ça constitue un très bon repas, bien rassasiant.
Fait amusant: bien que Mesut indique aux client.e.s que ce plat est végétalien, après l’avoir mangé, plusieurs lui redemandent s’il est bien certain que ce n’est pas de la viande!

Ouvert en août 2016, le Istanbul Çiğ Köfte de Lausanne se fait tranquillement une petite place dans son quartier: « Les gens sont assez ouverts, je leur fait systématiquement goûter le produit gratuitement, et neuf personnes sur dix, végéta*iennes ou pas, adorent, et ils reviennent », me confie Mesut.
De mon côté, j’ai eu droit à un accueil chaleureux, à une présentation très soignée et à un plat coloré et au goût convaincant… WIN!


Un service traiteur, et une livraison à domicile en région lausannoise pour une commande à partir de 25.- chf, sont également proposés. Je vous recommande chaudement!


Bon à savoir: le Istanbul Çiğ Köfte est franchisé et est franchisable; si vous êtes convaincus par le potentiel du çiğ köfte, il est en effet possible d’ouvrir votre propre take away turc vegan-friendly.
Et si vous avez déjà un lieu de restauration, vous pouvez tout à fait revendre ce plat. Il suffit de contacter Mesut à ce sujet – « que l’on soit turc.que ou non! » précise-t-il. A bon entendeur…
Istanbul Çiğ Köfte Lausanne
Rue de Genève 85
1004 Lausanne
Tél: 079 954 78 87
Et vous, déjà testé ce plat turc?
A propos de l'auteur-e
- Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink
Derniers articles
Cause animalePublié il y a 3 semainesLe sanctuaire, un espace pour un nouveau rapport aux animaux?
ActusPublié il y a 1 moisLausanne: deux conférences pour tout savoir sur la nutrition végétale
Cause animalePublié il y a 1 moisLe court-métrage “73 Cows” présente Jay Wilde, premier éleveur de vaches anglais à transitionner vers une ferme bio et végane
Cause animalePublié il y a 2 mois« La Boucherie éthique », un documentaire parodique pour nous rassurer sur l’industrie de la viande
Il y en a un à Fribourg depuis plus d’une année, sur le Boulevard de Pérolles! Vraiment frais et succulent. 🙂