Manger végétalien Restaurants / Take Away

Le turc vegan-friendly de Lausanne: Istanbul Çiğ Köfte

Cette semaine, j’ai pu tester l’Istanbul Çiğ Köfte à Lausanne, lieu qui sert un plat qui titillait la curiosité des véganes du coin: le çiğ köfte!

Le çiğ köfte (prononcer “tschi keufté”) est un plat traditionnel turc vieux de plus de mille ans.

La base principale est aujourd’hui du boulgour finement broyé (blé), auquel on y ajoute de la purée de tomate, des oignons, du persil, de l’ail, des noix et des feuilles de menthe. Traditionnellement, on y ajoute un piment séché noir, le isut, qui est produit localement dans le sud-est de la Turquie.

Depuis 2009, en Turquie, ce plat est en principe devenu végétalien: la version carnée a été interdite à la vente pour des questions d’hygiène, mais selon des personnes ayant vécu sur place, on peut encore trouver dans certains restaurants la version non-végane. On mange le çiğ köfte enroulé dans une feuille de salade, arrosé de jus de citron frais, ou accompagné de crudités, de sauce pimentée et de sirop de grenade épais.

A Lausanne, Mesut, le propriétaire, les sert également dans un dürum délicieux à souhait… Accompagné d’une bonne limonade maison, ça constitue un très bon repas, bien rassasiant.

Fait amusant: bien que Mesut indique aux client.e.s que ce plat est végétalien, après l’avoir mangé, plusieurs lui redemandent s’il est bien certain que ce n’est pas de la viande!

vegan-lausanne-turc-istanbul-cig-kofte6
Mesut, le gérant des lieux.

Ouvert en août 2016, le Istanbul Çiğ Köfte de Lausanne se fait tranquillement une petite place dans son quartier: « Les gens sont assez ouverts, je leur fait systématiquement goûter le produit gratuitement, et neuf personnes sur dix, végéta*iennes ou pas, adorent, et ils reviennent », me confie Mesut.

De mon côté, j’ai eu droit à un accueil chaleureux, à une présentation très soignée et à un plat coloré et au goût convaincant… WIN!

Le çiğ köfte est traditionnellement servi dans une feuille de salade.
vegan-lausanne-turc-istanbul-cig-kofte3
Le çiğ köfte en version wrap (dürüm).

Un service traiteur, et une livraison à domicile en région lausannoise pour une commande à partir de 25.- chf, sont également proposés. Je vous recommande chaudement!

vegan-lausanne-turc-istanbul-cig-kofte8
Le çiğ köfte en version wrap.
vegan-lausanne-turc-istanbul-cig-kofte9
Le tartate végétalien: du çiğ köfte, ses sauces et ses crudités.

Bon à savoir: le Istanbul Çiğ Köfte est franchisé et est franchisable; si vous êtes convaincus par le potentiel du çiğ köfte, il est en effet possible d’ouvrir votre propre take away turc vegan-friendly.

Et si vous avez déjà un lieu de restauration, vous pouvez tout à fait revendre ce plat. Il suffit de contacter Mesut à ce sujet – « que l’on soit turc.que ou non! » précise-t-il. A bon entendeur…


Istanbul Çiğ Köfte Lausanne
Rue de Genève 85
1004 Lausanne
Tél: 079 954 78 87


Et vous, déjà testé ce plat turc?

 

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

One thought on “Le turc vegan-friendly de Lausanne: Istanbul Çiğ Köfte”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *