Ecologie Lifestyle

L’écoresponsabilité au quotidien et la réaction des proches

Dans notre premier article, nous vous avions parlé de la conscience écologique; ce qu’elle représente pour nous, comment nous l’avons développée et les changements qu’elle peut engendrer dans notre quotidien.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller un peu plus loin dans notre réflexion en touchant à un sujet sensible: la réaction de nos proches lorsque nous leur avons annoncé que nous étions devenues des militantes écologistes pures (il faut bien l’avouer une fois pour toutes, nous faisons partie de l’armée de la nature!).

Quelles ont été leurs réactions (on vous spoile tout de suite, cela n’a pas été facile)? Quelle leçon en avons-nous tiré? Qu’avons-nous entrepris pour qu’ils se réveillent également et adoptent des comportements éco-responsables?

Au début de notre démarche éco-responsable, nous étions remplies d’espoir et de bonne volonté de changer le monde en quelques jours. Ouvrir les yeux sur notre mode de vie et se rendre compte de la quantité de choses à changer dans notre quotidien nous a fait l’effet d’un électrochoc.

Nous nous sommes remises en question et avons passé à la loupe tous les chapitres de notre consommation quotidienne: notre façon de nous alimenter – déjà essentiellement végétarienne mais encore de loin pas locale, biologique et de saison, les produits cosmétiques chimiques que nous avions accumulés dans notre salle de bain, les montagnes de vêtements qui trônaient dans notre armoire et qui venaient pour la plupart des grandes chaînes de vêtements, notre appartement rempli de gadgets et de choses ne servant qu’à ne prendre la poussière.

Et c’est là que les choses se sont corsées: comment entreprendre tous ces changements sans pour autant bouleverser totalement notre entourage et passer pour des folles-dingues?

Illustration, profil humain dessiné avec une planète Terre à la place du cerveau

Au commencement, nous ne comprenions pas comment les autres pouvaient continuer à vivre leur petite vie bien rangée et ne pas réaliser que le monde entier était en train de s’écrouler sous leurs pieds. Alors, nous avons essayé de leur imposer notre nouvelle façon de vivre et tenter de leur ouvrir les yeux de manière brusque: faire du tri chez eux alors qu’ils n’avaient rien demandé ou alors, retirer tous les sacs plastique et les remplacer par des sacs réutilisables.

Mais ceci, surprise, ne servait à rien et nous avons doucement compris, après plusieurs semaines de frustration, qu’il ne fallait tout simplement rien imposer. Et c’est ça, la clé d’un changement au sein d’une collectivité: durant notre parcours (du combattant écologique) nous en sommes venues à la conclusion qu’il ne faut rien forcer et accepter que chacun aille à son rythme.

Mieux vaut montrer l’exemple! Et ça a marché, à plusieurs reprises, des proches nous ont parlé de petites habitudes qu’ils avaient changées et de nouveaux comportements qu’ils avaient adoptés suite à ce qu’ils avaient pu observer chez nous. Cela nous rend  heureuses et fières. En plus ça nous motive à continuer sur cette voie!

Nous avons appris à relativiser et surtout à reconnaître le pouvoir des petites actions que nous menons au quotidien: même si vous avez l’impression que ce que vous faites ne sert à rien, qu’il est inutile de changer car le reste du monde fait trois fois pire que vous, regardez autour de vous, regardez les changements qui s’opèrent et l’impact positif que vous êtes en train d’avoir sur vos proches et sur la planète!

Pieds nus dans herbe verte
Source image: « Voyage et Nature »

Pour nous, c’est tout ce qui compte: tous les petits gestes mis bout à bout forment de grandes vagues de changement et balaient les critiques peu constructives qui ne traduisent qu’un simple malaise face au changement. Parce que oui, il ne faut pas le nier: changer, cela fait peur et se jeter dans le vide n’est jamais chose facile. Mais qui a envie de rester dans sa petite zone de confort toute sa vie? Un peu de courage et faites le saut!

On vous promet, ce n’est que du bonheur que de vivre en cohésion avec ses valeurs et en respectant notre mère nature!

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

The Green Drop
The Green Drop
Deux Suissesses luttant pour un mode de vie éco-responsable. #thegreendrop #everydropmatters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.