L’émission parodique 26′ se moque de « l’amour des animaux » clamé en Suisse

Le 16 avril sur la Radio Télévision Suisse (RTS), l’émission 26′ diffuse sa fausse réclame pour la « Viande de Suisse ».

Le cadre est on ne peut plus cliché: la campagne, le son des cloches, des humains blancs aux cheveux clairs portant des chemises bleues.

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Un petit chevreau est pointé du doigt par un enfant humain, on les voit d’abord courir ensemble dans un pré, puis se cajoler bras dans les bras.

C’est mignon tout plein, mais on sent bien vite que l’ironie va se pointer illico presto; et c’est sous forme de l’arrivée de celui qui jouera le rôle du boucher.

Celui-ci tâte la chair du chevreau, échange des sourires et des rires avec le père du bambin.

Le chevreau est ensuite transporté vers le coffre joliment aménagé d’une jeep, passant devant des gens venus lui dire au revoir, d’un côté une femme pleure, d’un autre un homme poivre l’animal vivant. Le narrateur, de sa belle voix paisible, nous dit:

«Nous respectons les animaux.  En leur offrant le meilleur traitement, en les entourant, en les rassurant.»

La fin est évidente: le chevreau est tué, et l’enfant savoure dans son assiette la chair de son ami d’un jour, tout en disant: « Merci Papa. ».

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«En Suisse, nous aimons les animaux.»

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Rappelons que Proviande, l’organisation de l’industrie suisse de la viande, perçoit chaque année 6 millions de francs, provenant des impôts, pour ses campagnes publicitaires et son marketing.

De quoi largement diffuser le même genre de vidéos publicitaires, mais sans ironie, cette fois.

 

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Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

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