Ciné, photo, art Portraits & Interviews

Les Amis de l’Ours, par Fanny Vaucher

Rencontre autour d’une tasse de thé avec l’illustratrice Fanny Vaucher, créatrice du livre pour enfants « Les Amis de l’Ours », nouvellement publié dans la Collection V aux Editions l’Âge d’Homme.

Fanny Vaucher est un peu à l’image de son héros, l’Ours Emile, tendre, douce et sympathique. La dessinatrice de Pilules Polonaises, largement remarquée en 2014, n’en est pas moins farouchement investie dans la cause animale: végane depuis 17 ans, elle a été une des premières militantes de la région et a participé à la création de Genève-Lausanimaliste et par la suite de l’association Pour l’Egalité Animale, dont elle est chargée de la communication visuelle.

Mais Fanny combat sur plusieurs fronts, poussée depuis longtemps par une volonté politique, anti-spéciste et égalitariste.
Lire notre article: Le spécisme, qu’est-ce que c’est?

Extrait de "Chair de", un essai sur les poules, inspiré par la lecture de "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer.
Extrait de « CHAIR DE« , un essai sur les poules, inspiré par la lecture de « Faut-il manger les animaux » de Jonathan Safran Foer.

Constatant que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, elle lance en 2015 le fanzine collectif « La bûche », qui rassemble exclusivement des autrices de Suisse romande, de façon indépendante et non lucrative. Elle est également signataire de la charte du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.

Mais revenons à nos ours. Les Amis de l’Ours raconte l’histoire d’Emile, un ours un poil différent des autres. Incité par ses deux compères de se nourrir de saumon, crapaud et autres petits animaux, Emile refuse poliment et explique pourquoi.

Créé durant le temps libre de Fanny, le livre propose un style différent des précédents ouvrages de l’illustratrice: ici, ce sont des double-pages entièrement illustrées en acrylique.fanny-vaucher-les-amis-de-lours-collection-v-vegan-enfants-veggieeromandie-3
L’histoire a immédiatement plu à Andonia Dimitrijevic, directrice des Editions l’Âge d’Homme. « Ce livre a un peu été mon coming out de mon engagement envers la cause animale », me confie-t-elle avec un sourire.

« Mon rêve, c’est de créer une BD entièrement dédiée à la cause animale ».

En attendant la réalisation de ce rêve, elle travaille actuellement avec un historien sur un ouvrage consacré à la ville de Varsovie au 20ème siècle, un livre prévu pour l’automne 2016.

Elle souhaite aussi réaliser des collaborations avec des personnes liées au mouvement anti-spéciste.

Merci Fanny, on ne peut que se réjouir de découvrir ces nouveaux projets!

fanny-vaucher-ourse-emile-veggieromandie-illustration

Fanny Vaucher sera présente à Payot ce mercredi 16 décembre pour dédicacer Les Amis de l’Ours, dont l’histoire sera contée aux enfants présents.

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *