Lifestyle

Les coffrets Etyka, l’alliance de l’élégance éthique et du véganisme {Concours}

Enfin un concept de “vegan box” made in Suisse Romande! Les coffrets Etyka permettent la découverte de produits véganes – cosmétique, bien-être, déco, cuisine -, et sont envoyés chaque mois à domicile, via diverses formules d’abonnement. Rencontre avec Laëtitia, la créatrice végane d’Etyka.

Bonjour Laëtitia, quelques mots sur vous et votre parcours?

Devenue végétarienne à l’âge de 7 ans et aujourd’hui végane, il était évident pour moi de créer un jour une “mission” relative au bien-être animalier.

Issue d’un parcours professionnel dans la vente et le marketing dans des maisons de cosmétiques et du luxe, j’ai souhaité allier mes deux univers tout en créant un concept original.

Comment a été créé Etyka ?

Etyka est apparue comme une évidence suite au visionnage d’un reportage dans une exploitation de bovins (comme on les appelle!). J’ai transformé cette colère en trouvant des solutions pour changer le monde dans lequel je vis. J’ai réfléchi aux contacts nourris depuis des années dans le milieu du luxe et des cosmétiques et l’idée d’ouvrir les consciences à travers les marques est apparue très rapidement! Etyka est une box mensuelle dans laquelle, chaque abonné découvrent des articles éco-responsables et chic.

coffre-etyka-veggieromandie-concours-3
A gauche, exemple de produits vegan à découvrir via les coffrets. A droite, Laëtitia Berthoud, fondatrice d’Etyka.

On retrouve le concept de “slow life” sur le site, comment en êtes-vous arrivée à cela, comment l’appliquez-vous au quotidien?

Pour la petite histoire, le terme “slow life” est apparu aux Etats-Unis afin de concurrencer les “fast food”. Mais l’idée de ce concept n’est pas d’avoir une vie plus lente. Le concept “Slow Life” doit être traduit ainsi : “Vivre en pleine conscience”.

J’ai toujours été dans cette “tendance”, sauf qu’aujourd’hui, les populations commencent à regarder au-delà de leurs assiettes et leur consommation en général. Pour une fois, nous ne sommes pas dans un phénomène de mode, mais dans une ouverture bien plus profonde sur le monde et j’en suis très heureuse!

Au quotidien, ça se traduit par une consommation et une attitude qui a du sens. On m’a souvent reproché d’être trop sensible. Aujourd’hui, j’en ai fais une force: je fais très attention au monde qui m’entoure, aux personnes, aux animaux et à la planète.

Grâce à la certification B-Corp [ndlr: certification pour une entreprise plus sociale, environnementale, durable], j’ai remis à plat beaucoup de choses dans mon quotidien: la récupération d’eau de pluie, les transports, les bureaux de travail, les serveurs informatiques, etc…

Il est agréable de constater une application environnementale et durable en entreprise! Des astuces pour se lancer dans un style de vie plus “slow” ?

S’abonner à la box Etyka 😉 J’ai aussi envie de dire spontanément, comme le disait Ghandi “Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde“.

En pratique, il faut arriver à écouter davantage son corps et son cœur qui nous guident vers notre vrai “moi”. C’est ainsi que l’on choisi des produits, des aliments au mieux pour nous dans notre quotidien. Nous devenons “consom’acteurs”.

Par exemple, en s’interrogeant sur la provenance de certains aliments ou même les conditions d’élevage des animaux (je pense aux vaches laitières), nous choisissons consciemment de consommer différemment.

Revenons-en aux coffrets Etyka: comment choisissez-vous les produits?

Tout d’abord, chaque marque doit avant tout prôner ces valeurs de développement durable et la protection des animaux. Je m’assure contre le “green-washing” à travers les labels et l’engagement des marques. En général, avant de commencer un partenariat, la marque me fait parvenir un ou plusieurs produits, que je teste personnellement et à ma plus grande joie 🙂

coffre-etyka-veggieromandie-concours-2
Les coffrets, labellisés FSC.

 D’autres projets à venir?

Nous sommes en train de créer notre propre fondation qui aura comme but de soutenir bien évidement la cause animale. Nous souhaitons co-créer un monde meilleur!

Je pense également à créer une box etyka pour bébés/enfants car bon nombre de marques proposent également ce nouvel état d’esprit pour les plus jeunes, celui que nous partageons, celui d’Etyka et de VeggieRomandie!

Découvrir le site et les box Etyka


Merci à Laëtitia pour ce partage. Soulignons que chaque abonnement contribue au soutien d’une association ou fondation choisie. En ce début d’année, c’est l’association française L214 qui est soutenue.


 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.