Bonnes nouvelles Le reste du monde

Les cosmétiques testés sur les animaux désormais interdits en Californie!

Les représentantes et représentants californiens ont voté à l’unanimité l’interdiction de la commercialisation des produits cosmétiques testés sur les animaux, une grande première aux Etats-Unis.

Les produits commercialisés doivent à présent être certifiés « sans cruauté » pour être vendus à travers l’Etat. « Je suis fière des législateurs californiens », a affirmé dans un communiqué la sénatrice démocrate Cathleen Galgiani, qui a proposé cette loi. « Aujourd’hui, ils portent la science, l’industrie et l’éthique vers le futur. »

Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2020. Elle interdira la vente de cosmétiques développés ou produits à l’aide de tests sur les animaux.

Dans l’Union européenne, la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdite depuis 2013, et cette loi a été élargie en 2016 pour s’appliquer également aux produis importés.

C’est une bonne petite nouvelle, mais il est bon de savoir que 80% des pays autour du monde continuent à autoriser ce type d’expérimentation. Le Parlement européen cite d’ailleurs dans un rapport que des lacunes existent: « certains cosmétiques étant testés sur des animaux en-dehors de l’UE avant d’être testés à nouveau dans l’UE, avec des méthodes alternatives ».

Les député.e.s du Parlement ont d’ailleurs proposé en mai dernier une interdiction mondiale des tests de cosmétiques sur les animaux et appellent à une convention de l’ONU.

Lire aussi: Suisse, les cosmétiques testés sur les animaux bientôt interdits? Oui et non.

source

 

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.