Actus Suisse

Les événements éthiques et vegan de Rainbow Mafia

Rainbow Mafia organise pour vous des événements dans le respect des hommes, des animaux et de la nature. Rencontre avec Katia, végane et créatrice de cette jeune entreprise pleine de promesses.

Hello Katia, serait-il possible de te présenter un peu?

Salut! J’ai 31 ans. Après une une formation de créatrice de mode, j’ai travaillé dix ans dans la communication parallèlement à mes activités artistiques. Je pratique entre autres le dessin, l’écriture, la photographie, j’ai réalisé quelques courts-métrages, j’adore cuisiner et manger bien sûr 😉 Je suis vegan, ainsi qu’activiste pour la défense de l’environnement.

Depuis quand-es tu vegan, et comment cela s’est-il mis en place ?

Il y a quelques situations qui m’ont marquées lorsque j’étais enfant. Un porc, le ventre avec toutes ses viscères dehors, la soupe de tripes servie quelques heures après. Des poulets entassés dans des cageots empilés, trempés vivants dans un baril d’eau bouillante puis plumés. Les pleurs d’une poule apeurée au fond d’un sac, le bouillon servi le soir. Un quart de boeuf en pièces qui rempli le congélateur. Je me souviens parfaitement de la profonde tristesse, la grande incompréhension que je ressentais. Aussi, on m’a obligée à boire du lait plusieurs fois par jour pendant toute mon enfance, malgré que je n’aimais pas ça.

A l’âge de 15 ans, j’ai découvert un guide du végétarisme et de sagesse védique, ce qui m’a donné le courage d’affronter ma famille et imposer mes choix; j’ai arrêté de consommer de la chair animale et du lait. Je ne connaissais aucune personne vraiment sensible à la cause animale. J’ai continué à manger des œufs et du fromage pour les protéines et le calcium car à l’époque, je n’ai pas trouvé les informations que l’on peut trouver maintenant sur l’alimentation vegan. Jusqu’au jour où j’ai vu Earthlings peu après sa sortie en 2005 ou 2006… je n’ai pas pu finir de le voir. J’ai pleuré, hurlé, j’étais révoltée.

Je suis devenue vegan « à la maison » mais je mangeais encore des œufs à l’extérieur lorsqu’ils étaient dans des préparations (par ex. gâteaux) et du fromage par gourmandise, en faisant l’autruche. Quelques carences sont apparues, ma mère ne savait plus quoi faire. En 2009, une personne proche non végétarienne, sans me juger, m’a enseigné ce que je devais manger pour subvenir à mes besoins en nutriments. Légumes, céréales, noix, fruits secs, graines, légumineuses, etc…

Mes carences ont disparu et je suis devenue vegan peu après, aidée par les infos que j’ai trouvées sur le net.

IMG_1211
Katia de Rainbow Mafia

Et comment ton entourage réagit face à ton mode de vie?

Mes parents ont eu beaucoup de peine et cela a été dur! Ils ont fini par se résigner. Mes frères comprennent sans changer leur alimentation, ma sœur est devenue vegan après Earthlings et finalement aujourd’hui, ma mère ne mange qu’exceptionnellement de la viande.

Mes amis ont surtout beaucoup posé de questions et ont bien intégré. Mon compagnon mangeait de tout quand je l’ai connu, mais il a rapidement et de lui-même arrêté de manger de la viande car nos discussions l’ont fait juste fait réaliser ce qu’il savait déjà… A la maison, tout est vegan et bio et nous enseignons à notre fille ce mode de vie.

D’autres personnes ont respecté mon choix mais n’ont jamais vraiment compris que les voir manger beaucoup de viande à chaque repas ensemble était un supplice… j’ai essayé de leur expliquer honnêtement ce que je ressentais, ils se sont sentis agressés et ils ne me parlent plus. C’est dommage, mais peut-être qu’un jour ils comprendront, je ne perds pas espoir.

Espérons-le 🙂 Parle-nous un peu de Rainbow Mafia, comment ce projet a vu le jour?

L’activisme vegan est quelque chose qui prend une place principale dans ma vie.

Etre vegan, ce n’est pas juste pour sauvegarder les animaux, mais aussi l’environnement et pour notre propre santé physique et énergétique. Pour moi c’est une logique, j’aime et respecte les animaux, mais aussi la nature et les humains.

Je promeus aussi l’énergie positive! Je voulais me dédier à cela. Sensibiliser les non-vegan, planter des petites graines dans leur esprit. J’ai donc rassemblé mes compétences, mes valeurs, mes passions, mes envies, j’ai bien mélangé et Rainbow Mafia est née, avec l’immense soutien de mon compagnon.

 Quels services proposent Rainbow Mafia ?

Rainbow Mafia a un but: sensibiliser tous publics à l’éthique animale, environnementale et humaine. Par quels moyens? J’établis des collaborations avec des acteurs dans les secteurs gastronomique, artistique et événementiel, afin de proposer quelque chose de positif, intéressant et créant une prise de conscience.

Parallèlement, je propose aussi l’organisation ou la création de toutes sortes d’événements pour les privés ou les entreprises, toujours avec les mêmes valeurs. Je travaille avec des partenaires fantastiques, super positifs et proposant des produits de grande qualité.

A propos d’entreprises, rencontres-tu des difficultés à proposer des alternatives véganes dans une structure professionnelle ?

Il y a quelques années, on se moquait un peu des végétaR/Liens. Depuis quelque temps, les gens sont globalement plus informés, et cela devient même une mode. Tant mieux! J’ai rencontré plusieurs dirigeants d’établissements et structures diverses, souvent comprenant le végétalisme et intéressés à en savoir davantage, mais ils ne sont généralement pas prêts à instaurer ce régime alimentaire. Le plus difficile, ce sont les auberges de village 😉 Peu à peu, cela changera. Peut-être d’abord une fois par semaine… J’y travaille!

Ah la ville et les villages, ce n’est pas tout à fait pareil c’est sûr! Quels événements as-tu pu déjà mettre en place grâce à Rainbow Mafia?

Le premier Rainbow Event fut un brunch vegan dans un restaurant bio/local à Genève. Toutes les tables étaient réservées 2 semaines avant la date! Tout le monde était ravi. Seul hic: j’étais seule en cuisine, et je ne suis pas cuisinière pro! Il y a eu donc un peu d’attente. J’ai aussi fait à manger pour les figurants d’un tournage, mais il y a eu beaucoup moins de monde que prévu. Les gens trouvaient ça délicieux, mais je n’ai pas pu rentrer dans me frais.

11134094_1572417403016325_4421780733257235692_o11146420_1572417623016303_6464101044322053945_o10929197_1572877559636976_3510888108666264624_n

Ces expériences ont confirmé mes pensées et affiné mes projets: je ne vais pas ouvrir un restaurant et Rainbow Mafia n’est pas traiteur – je collabore avec un traiteur 100% végétalien, bio et local.

Je viens de participer à Art Circus, un événement pour lequel un chef pro allait cuisiner. On m’a contactée pour faire une proposition vegan. Je ne voulais pas faire le traiteur dans mon coin et ai contacté le chef afin de collaborer et proposer un met vegan. Il proposait des mini-burgers, j’ai préparé une version vegan, un boulanger nous a fait spécialement des petits buns vegan… Cela a eu un énorme succès, notamment car on proposait aux gens d’en prendre un de chaque (viande+vegan)- ils n’étaient ainsi pas « privés » et se montraient plutôt curieux. Ils ont donc pu se rendre compte que manger vegan c’est super bon 🙂 Et voilà, des petites graines plantées… Il y avait bien sûr aussi des végétariens ou vegan heureux de pouvoir manger quelque chose 😉

11427220_1596931473898251_7327960088094424901_n
Katia et le chef Stephane Goubin à ART CIRCUS.
11393708_1596931493898249_8141046281877933518_o
Les burgers vegan servis à ART CIRCUS.

Belle collaboration! D’autres projets à venir ?

Il y a plusieurs projets en développement, assez différents les uns des autres. Ça avance doucement! Ce ne sont pas forcément des événements, mais des collaborations qui mélangent gastronomie et art, comme cité plus haut.

Afin de suivre les activités de Rainbow Mafia, le mieux est d’aimer la page Facebook. Le site internet est en construction, mais pour toute info je suis joignable à info@rainbowmafia.ch.

Love & Peace!

Merci Katia pour cette interview, très bonne continuation à toi 🙂

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

2 thoughts on “Les événements éthiques et vegan de Rainbow Mafia”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *