Les fruits et légumes du mois de mai

Manger végétalien ce n’est pas seulement juste bon pour nous, c’est aussi bon pour l’écosystème, le notre et celui de tous les autres animaux. Mais manger le plus local possible, c’est encore mieux pour réduire son empreinte écologique. Voici les légumes et fruits disponibles au mois de mai sous nos latitudes.

Et petit rappel, la disponibilité des différents produits peut varier en fonction des conditions climatiques. Le début, ou la fin d’une saison peut ainsi être avancée ou reportée de deux semaines au plus 😉

Légumes: asperges, betteraves, brocolis, carottes, choux, concombres, courgettes, céleri, navets, radis, poireau, romanesco, tomates, scorsonère

Verdures et herbes : catalogna, chicorée, ciboulette, côtes de bette, épinards, laitues, pourpier, rampon, rhubarbe, rucola, pak choi

Fruits: au niveau des baies comme les fraises, myrtilles, framboises, groseilles… il faudra encore patienter un bon mois, voire deux selon la météo. Sinon des pommes sont toujours dispos.

Sources: bio-suisse.ch/gemuese.ch


Asperge verte et blanche

En Suisse, la saison débute à la fin avril et dure jusqu’à la fin juin.

Choisissez des asperges bien droites; les asperges fraîches ont une tige ferme et cassante et les têtes, compactes, d’une couleur vive. La coupe doit être nette et franche. Les asperges vertes sont colorées sur les trois quarts de leur longueur. Évitez les traces de  » rouille  » et les asperges  à la tête « fleurie ».

Tarte aux asperges

Asperges vertes rôties au four

Houmous asperge ail des ours

Crème d’asperges vertes et amandes

Tofu brouillé et asperges des bois

Asperges vertes - crédit photo: veggieromandie.ch
Asperges vertes – crédit photo: veggieromandie.ch

Brocoli

Un brocoli de bonne qualité se reconnaît par le croquant de la tige et des feuilles; ses boutons de fleurs doivent être fermés et devraient refléter une jolie couleur bleu vert.

Pesto cru de brocoli

Velouté de brocoli

Brocoli et patates douces au four

Crumble de brocoli aux noix de pécan

Concombre

Le concombre est très hydratant: il est composé de 96% d’eau! A conserver de façon limitée au frigo car il est sensible au froid. Il ne devrait pas être stocké en dessous de 12 degrés, sinon il devient mou et taché et peut par conséquent pourrir.

Concombre à l’asiatique

Tagliatelles de concombre et courgette

Salade de pois chiche au concombre

Tartines de concombre et crème d’avocat-roquette

Côtes de bette

Riche en carotène, vitamine C et en fibres alimentaires, la côte de bette est une verdure très ancienne. Les feuilles de bette peuvent se préparer comme les épinards.

Rouleaux de côtes de bette crus

Wraps de côte de bette
Wraps de côte de bette – Crédit photo: VeggieRomandie.ch

Epinards

Les épinards peuvent se manger cru en salade ou en smoothie sans aucun souci! Cuit il est aussi très bon, mais il ne devrait pas être réchauffé. Riche en chlorophylle, vitamines C, B9 et E ainsi qu’en carotène.

Smoothie aux épinards et spiruline

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Smoothie aux épinards – Crédit photo: VeggieRomandie.ch

Navet

Le navet est une plante avec des racines qui sont comestibles. Il est fortement apparenté à la rave d’automne. Il est cependant récolté plus tard et est ainsi un peu plus grand.

Carpaccio de navets et chou-rave aux agrumes et gingembre

Biscuits au navet

Gratin de pommes de terre et navets

RHUBARBE

A savoir: seule la tige est comestible, les feuilles contenant de l’oxalate sont toxiques. La rhubarbe ne doit pas être consommée crue.
Riche en vitamines A et C et en potassium.

Crédit photo: Wikipedia
CRÉDIT PHOTO: WIKIPEDIA

La rhubarbe se cuisine aussi bien salée que sucrée. Voici des idées pour la préparer:

Soupe de rhubarbe au gingembre
Dhal de lentilles à la rhubarbe

Tarte rustique rhubarbe – compote de cerises
Tarte rhubarbe – amandes
Gâteau épicé à la rhubarbe
Crumble rhubarbe – fraises – coco

En boisson c’est aussi pas mal! Par exemple en sirop ou thé glacé.

Aller, tous au marché!

 

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Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

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