Actus Manger végétalien

Les fruits et légumes du mois de mai

Manger végétalien, ce n’est pas seulement juste bon pour nous, ça évite aussi pas mal de souffrance aux autres animaux. Mais manger local et de saison, ça peut être également sympa pour réduire notre empreinte écologique!

Voici donc la liste les légumes et fruits disponibles au mois de mai sous nos latitudes.

Et petit rappel, la disponibilité des différents produits peut varier en fonction des conditions climatiques. Le début, ou la fin d’une saison peut ainsi être avancée ou reportée de deux semaines au plus 😉

Légumes: asperges, betteraves, brocolis, carottes, choux, concombres, courgettes, céleri, navets, radis, poireau, romanesco, tomates, scorsonère.

Verdures et herbes : catalogna, chicorée, ciboulette, côtes de bette, épinards, laitues, pourpier, rampon, rhubarbe, rucola, pak choi.

Fruits: au niveau des baies comme les fraises, myrtilles, framboises, groseilles… il faudra encore patienter quelques semaines, selon la météo et la région de provenance. Sinon des pommes sont toujours disponibles en fruits de garde.

Sources: bio-suisse.ch/gemuese.ch


Asperge verte et blanche

En Suisse, la saison débute environ à la mi-fin avril et dure jusqu’à la fin juin. Choisis des asperges bien droites; les asperges fraîches ont une tige ferme et cassante et les têtes, compactes, d’une couleur vive. La coupe doit être nette et franche. Les asperges vertes sont colorées sur les trois quarts de leur longueur. Évite les traces de ” rouille ” et les asperges  à la tête “fleurie”.

Tarte aux asperges
Asperges vertes rôties au four
Houmous asperge ail des ours
Crème d’asperges vertes et amandes

Asperges vertes - crédit photo: veggieromandie.ch
Asperges vertes – Crédit photo: Luisa Imperato

Brocoli

Un brocoli de bonne qualité se reconnaît par le croquant de la tige et des feuilles; ses boutons de fleurs doivent être fermés et devraient refléter une jolie couleur bleu vert.

Pesto cru de brocoli
Velouté de brocoli
Brocoli et patates douces au four
La sauce brocoli

Concombre

Le concombre est très hydratant: il est composé de 96% d’eau! A conserver de façon limitée au frigo car il est sensible au froid. Il ne devrait pas être stocké en dessous de 12 degrés, sinon il devient mou et taché et peut par conséquent pourrir.

Concombre à l’asiatique
Tagliatelles de concombre et courgette
Salade de pois chiche au concombre
Tartines de concombre et crème d’avocat-roquette

Côtes de bette

Riche en carotène, vitamine C et en fibres alimentaires, la côte de bette est une verdure très ancienne. Les feuilles de bette peuvent se préparer comme les épinards.

Rouleaux de côtes de bette crus

Wraps de côte de bette
Wraps de côte de bette – Crédit photo: Luisa Imperato

Epinards

Les épinards peuvent se manger cru en salade ou en smoothie sans aucun souci! Cuit il est aussi très bon, mais il est préconisé de le manger chaud immédiatement, et de ne pas le réchauffer si le plat a refroidi à température ambiante (comme l’explique cette diététicienne sur le site Bon à Savoir).

L’épinard est riche en chlorophylle, vitamines C, B9 et E, ainsi qu’en carotène.

Smoothie aux épinards et spiruline

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Smoothie aux épinards – Crédit photo: Luisa Imperato

Navet

Le navet est une plante avec des racines qui sont comestibles. Il est fortement apparenté à la rave d’automne. Il est cependant récolté plus tard et est ainsi un peu plus grand.

Carpaccio de navets et chou-rave aux agrumes et gingembre
Biscuits au navet
Poêlée au navet boule d’or

Rhubarbe

A savoir: seule la tige est comestible, les feuilles contenant de l’oxalate sont toxiques. La rhubarbe ne doit pas être consommée crue.
Riche en vitamines A et C et en potassium.

Photo: Monika Grabkowska
Recette facile de rhubarbe au yaourt vegan – Photo: Mathilde Cartier

La rhubarbe se cuisine aussi bien salée que sucrée. Voici des idées pour la préparer:

Soupe de rhubarbe au gingembre
Tarte rustique rhubarbe – compote de cerises
Gâteau à la rhubarbe
Crumble rhubarbe – fraises – coco

En boisson c’est aussi pas mal! Par exemple en sirop ou thé glacé.

Aller, tous et toutes au marché!

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A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013