Les plus chouettes livres véganes de l’année 2014

Cette année 2014 a été riche pour nous, petits véganes francophones habituellement délaissés du monde de l’édition. On a été gâtés, notamment avec des superbes livres de cuisine végétalienne.
…Encore une preuve que les choses bougent, non? 😉

Voici une liste de nos livres préférés sortis cette année:


Vegan – Marie Laforêt

Mise en page 1

Marie Laforêt (pas la chanteuse ;)) partage ses recettes et ses découvertes sur son site 100% Végétal. Cette année, les éditions La Plage publie son livre de cuisine “Vegan”, un livre de recettes archi-complet, avec une excellente introduction explicative du mode de vie végane, ainsi que des conseils nutritionnels du Dr Jérôme Bernard-Pellet. Pour ne rien gâcher, les photos sont franchement top.

La Cuisine Vegan de Mérida – Mérida Anderson

cuisinedemerida-vegan

Les recettes de Merida Anderson, musicienne, styliste et cheffe, sont surprenantes, très inspirées et créatives. Autant vous dire tout de suite que le niveau est très haut! Un livre sorti tout droit de l’excellente Collection V de L’Âge d’Homme.

 

YES VEGAN! Un choix de vie – Catherine Hélayel

yes-vegan-catherine-helayel

Dans cet essai, l’avocate Catherine Hélayel nous plonge dans le mode de vie végane sous divers angles: éthique, écologique, légal. Le tout objectivement et minutieusement documenté. Catherine Hélayel est une combattante de la cause animale, elle a co-créé l’association Animal, Justice et Droit, dont le but est de favoriser l’élaboration d’un droit animal en droit français.

Bonus: la superbe couverture réalisée par Anaëlle Clot, une illustratrice basée à Lausanne.

Ms. Cupcake – Morgan Mellissa

melissa-morgan-cupcakes-vegan

Pour les très gourmands! Ms. Cupcake, alias Mellissa Morgan, nous emmène dans un monde de cupcakes, crèmes, muffins, barres gourmandes, cookies, biscuits ou beignets.. tout y est pour faire exploser son taux de sucre en poussant des soupirs de plaisir! Le plus : la plupart de ces recettes peut se faire sans gluten en remplaçant tout simplement quelques ingrédients.

Mon premier Dîner Végétalien – Sue Quinn

Mon-premier-Dîner-Végétalien-Sue-Quinn
Paru en septembre chez Marabout, ce bouquin livre 140 recettes concoctées par Sue Quinn, journaliste culinaire. Il rappelle le “Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale” de Céline Steen mais en plus plaisant graphiquement parlant. L’introduction indique un tableau nutritionnel, des astuces pour végétaliser n’importe quelle recette et présente même quelques “stars” du monde vegan anglo-saxon.


Et vous, quel est votre livre préféré ? Lequel offririez-vous à des amis?

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 0

Carottes et Courgettes

Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013

5 Commentaires

  1. J’ai parcouru “La Cuisine Vegan de Mérida” et, si les recettes mettent tout bonnement l’eau à la bouche, elles me paraissaient “compliquées”, avec parfois beaucoup d’ingrédients nécessaires à leur réalisation. En tant que novice en cuisine végane, cette première approche m’a un peu refroidie, peut-être m’y replongerai-je plus tard…

    Le livre de Marie Laforêt, en revanche, me fait de œil et me semble plus accessible. J’apprécie beaucoup l’intro et les diverses explications qui aident à se familiariser avec ce mode de vie. Je crois d’ailleurs que je vais de ce pas aller l’acheter!
    J’ajouterai à votre liste “La Veganista” qui, à l’instar de “Vegan”, est complet, accessibles, avec des recettes qui font terriblement envie!

    1. Oui, La Cuisine Vegan de Mérida n’est pas pour les débutants, c’est vraiment du haut niveau! Du coup il se complète très bien avec le Vegan de Marie Laforêt 🙂

      Pour la Veganista on a hésité, il est aussi très très bien, mais pour le même type de catégorie, c’est Marie Laforêt qui l’a emporté 🙂

  2. Bonjour et merci infiniment pour ces pistes allécheantes !
    J’ai déjà craqué pour le gros “Vegan” de Marie Laforêt, un beau morceau et des photos top en effet.

    Dans les classiques, il n’est pas de cette année mais ma bible est le “Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale” (ici : http://www.babelio.com/livres/Steen-Petit-precis-pour-cuisiner-sans-produits-dorigine/521676), un vrai miracle de livre classé par thèmes (sans produits laitiers, sans oeufs, sans gluten etc) avec non seulement une foultitude de recettes mais aussi des tableaux d’équivalence ultra complets, le tout me paraît très accessible pour tout le monde et pas uniquement les VG experts en la matière 🙂

    …Si je ne devais en offrir qu’un à un.e omni open minded ou à un VG débutant.e, ce serait celu-ci sans conteste !

    Sinon je viens de découvrir à l’instant la sortie d’un livre combinant trois mots-clefs croustifondants, vegan + desserts + chocolat, que je place sur ma wishlist sans attendre :

    http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978-2-8251-4458-9

    Voilà voilà, tout ça donne un petit creux ^.^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *