Actus Suisse

L’initiative pour des menus végétaliens dans les cantines publiques de Bâle a été lancée

C’est officiel, l’initiative de Sentience Politics en faveur de plus de menus végétaux dans les cantines publiques a été lancée aujourd’hui dans le canton de Bâle-Ville.

Pour rappel, c’est le groupe régional suisse de la Fondation Giordano Bruno (SGB) qui lance ces initiatives, soutenues par Moritz Leuenberger (PS) et les Conseillers nationaux Beat Jans, Aline Trede et Bastien Girod (Les Verts).

Ci-dessous, le texte de l’initiative:

Texte de l’initiative Bâle-Ville

La Loi sur la protection de l’environnement du canton de Bâle-Ville est modifiée comme suit :

V. (nouveau) Impact environnemental de l’alimentation

§ 19d Promotion de l’alimentation végétale

1 Le canton établit une charte pour la promotion de l’alimentation végétale. Cette charte traite des conséquences climatiques de la consommation de produits animaux, de l’usage de ressources et terres, de la santé et du bien des animaux. La charte fait des recommendations pour la diminution de la consommation de produits animaux et pour l’augmentation de la part des menus végétariens et végétaliens.

2 Le canton adopte des mesures adéquates pour accroître les ventes de menus végétariens et végétaliens dans ses entités administratives.

3 Le canton met en place des mesures incitatives pour promouvoir la formation professionnelle de cuisinières et de cuisiniers en la cuisine végétarienne et végétalienne. En outre, elle crée des opportunités, dans la mesure du possible, pour que les élèves ainsi que leurs enseignantes  et enseignants ménagers soient familiarisés avec la préparation de plats végétariens et végétaliens.

4 Le canton élargit l’offre alimentaire végétarienne et végétalienne dans toutes les restaurations de ses entités administratives. Toute restauration proposant plus qu’un menu au choix offre un menu végétalien quotidien supplémentaire.

5 Le canton assure la réalisation des exigences et mesures des articles 1-4 dans un délai de deux ans à compter de l’adoption de l’initiative.

Source: http://fr.sentience.ch/savoir/alimentation-durable-2020/

Photo: Sentience Politics

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.