Actus Cause animale Suisse

Manifestation du 12 juillet à Berne: le bilan

Sept cents participants selon Tier-Im-Fokus (cinq cents selon les autorités) de toute la Suisse ont marché samedi 12 juillet à Berne pour demander la fermeture des abattoirs. Une belle réussite pour cette première marche suisse.

Crédit: Klaus Petrus
Crédit photo: Klaus Petrus

Cette action faisait partie d’une série de manifestations organisées dans sept pays, durant le mois de juin et de juillet.

Côté sécurité, tout s’est déroulé paisiblement et sans incident. Mais l’association Tier-Im-Fokus se félicite surtout de la couverture médiatique de cette manifestation: en effet, la marche a été mentionnée cinquante fois dans les médias.

Si la presse romande s’est contentée de reprendre un texte minimaliste de l’ATS, la presse alémanique s’est penchée un peu plus sur l’événement.

Tobias Senn Hauser, l’un des co-organisateurs, a été longuement interviewé par le journal Der Bund (cliquez ici pour une traduction automatique de cette interview).

Aujourd’hui, c’est le NZZ qui publie le billet de Nadine Jurgensen : « Le véganisme sur toutes les lèvres – Plaisir au lieu d’interdire » (cliquez ici pour une traduction automatique de ce billet). La journaliste mentionne la marche pour la fermeture des abattoirs en introduction et poursuit objectivement en faveur du véganisme.

Du changement dans la presse suisse donc (hors commentaires de lecteurs parfois virulents…) ! Pour reprendre les termes de Tier-Im-Fokus, c’est ce type de réactions qui peuvent amorcer un réel début de la fin, la fin de la culture de la violence et de l’exploitation animale.

Vous y étiez? C’était comment? Partagez votre expérience en commentaire 😉

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *