Actus Suisse

Menus végétaliens obligatoires: cette proposition reçoit le « Paragraphe rouillé » pour « la loi la plus stupide et la plus inutile »

Chaque année, la Communauté d‘intérêts (CI) Priorité Liberté décerne le «Paragraphe rouillé» qui distingue la loi la plus stupide et la plus inutile. Le lauréat est désigné dans la cadre d’un vote public sur internet.

Priorité Liberté a été fondé en 2006 par un groupe de chefs d’entreprise et de politiciens. Il s’agit d’une organisation interpartis « qui se bat pour la liberté des citoyennes et des citoyens et contre des réglementations inutiles imposées par l’Etat ».

Le 26 mai 2014, le lauréat est connu: il s’agit d’Adriano Mannino, co-président de la Fondation Giordano Bruno Suisse, dont nous vous avions parlé le 26 mars, concernant deux initiatives lancées à Bâle Ville et Berne, pour l’obligation de proposer un menu végétalien dans les cantines publiques. C’est le conseiller national UDC Gregor Rutz qui a remis le prix hier à Mr Mannino.

adriano-initiatives-vegetalien
Adriano Mannino, co-président de la Fondation Giordano Bruno Suisse

Entre l’interdiction de la vente d’alcool de 20h à 6h au canton de Vaud, la demande d’une législation concernant les promenades en laisse des chiens à Zug, l’interdiction de certains costumes et accessoires de Carnaval aux enfants, c’est l’initiative d’Adriano Mannino qui a obtenu le plus de suffrage pour « la loi la plus stupide et inutile ».

Selon Priorité Liberté, « un mode de vie sain et responsable ne devrait pas être prescrit par la loi. Ce n’est pas une responsabilité de l’Etat ».

Et qu’en pense Adriano? Voici ce qu’il a ironiquement posté sur Facebook:

« Sentience Politics a déjà gagné le premier vote: Le Paragraphe Rouillé 2014! La rumeur dit que ce prix se transformera en Paragraphe de la Liberté d’or.  Pour que la liberté soit encore plus forte…

Parmi les autres préoccupations:

  • la liberté des générations futures, qui sont touchées par les conséquences du changement climatique
  • la liberté de mourir de faim,  causée par le prix des denrées alimentaires (lié à l’alimentation animale en constante augmentation)
  • la liberté de ceux qui meurent à cause des bactéries résistantes (parce que l’élevage animal abuse largement des antibiotiques)
  • la liberté des animaux mis au monde inutilement, entassés et tués
  • la liberté de tous les consommateurs qui veulent manger de la viande tous les jours (qui consommeraient plus de légumes, s’ils étaient plus facilement disponibles…)
    […] « 

Que penser de tout cela? Ici, on pense que toutes les nouvelles idées sont d’abord toujours tournées au ridicule… pour peu à peu être considérées de plus en plus. On peut conclure que le mouvement vegan prend tellement d’ampleur, qu’il se fait remarquer de tous côtés!

Source-

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

One thought on “Menus végétaliens obligatoires: cette proposition reçoit le « Paragraphe rouillé » pour « la loi la plus stupide et la plus inutile »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.