Actus Le reste du monde

“Ne mangez pas d’agneau à Pâques”: le Pape n’a (hélas) jamais prononcé ces mots

Un canular de 2013 refait surface sur le Web.

Quelques blogs et webzines anglophones font (re)circuler une information au sujet du Pape, une information relayée régulièrement sur les réseaux sociaux par de nombreux profils et pages œuvrant pour le bien-être des animaux.

Le Pape aurait annoncé qu’il est immoral de manger de l’agneau ou du cabri à Pâques, que cela ne fait pas partie des valeurs chrétiennes. Youpie, c’est beau pour les animaux, non?

Hélas, cette information est archi-fausse: c’est un site italien, à présent hors ligne, qui aurait commencé cette blague au printemps 2013 en publiant: «La Ligue contre la Vivisection exulte: le Pape admet que sacrifier des agneaux à Pâques n’est pas chrétien!».

Malheureusement, aucune trace écrite de cette déclaration papale n’existe… pourtant, chaque communiqué du Pape est religieusement inscrit et publié sur les sites du Vatican. On peut donc logiquement conclure que le souverain pontife n’a jamais prononcé ces mots.

ecplanet-papa-agnello
Capture d’écran du ECplanet qui confirme le canular. Mars 2013

Cette fausse information a été relayée sans vérification par un autre site italien, ECplanet. A partir de là, le hoax fait le tour du web, et malgré la mise en lumière de cette blague, l’information continue son bonhomme de chemin et refait surface régulièrement, comme en ce moment, à l’approche des fêtes de Pâques.

Lire: Pâques, les alternatives végétaliennes

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Carottes et Courgettes
Carottes et Courgettes
Mange de l'herbe et des cailloux depuis 2013