Actus Bonnes nouvelles Cause animale Le reste du monde

Norvège: Les animaux “sauvages” bannis des cirques dès 2017

Le gouvernement norvégien a publié une liste de restrictions concernant les cirques et les animaux.

Vendredi passé, le 9 septembre 2016, des nouvelles régulations ont été décidées concernant les cirques en Norvège: plus aucun animal dit “sauvage”, tels que les éléphants, ne pourra être utilisé dans un cirque. Les cirques devront également obtenir un permis de travailler avec des animaux.

Ces restrictions, applaudies par l’Institut Vétérinaire du pays et l’association des droits des animaux NOAH, seront appliquées au 1er janvier 2017.

Siri Martinsen de NOAH a travaillé 25 ans pour faire passer ce type de loi et déclare que c’est « une victoire importante et fondamentale » pour les éléphants et indique poursuivre le combat pour tous les autres animaux de cirque.

La Fédération des vétérinaires d’Europe appelle à l’interdiction complète de la présence d’animaux sauvages dans les cirques européens

Une opinion publique qui change

La liste des pays et villes interdisant l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques s’allonge d’année en année; on peut par exemple citer le Mexique, l’Iran, la Grèce, Dublin en Irlande et Varsovie en Pologne.

La corrida et les parcs aquatiques comme SeaWorld perdent également du terrain en s’attirant de plus en plus la défaveur du public.

«Je suis Morgan», la vie d’une orque capturée

"Esclavagisme" - Crédit: danwiddowson.com
“Esclavagisme” – Crédit: danwiddowson.com

Espérons que cette tendance pour des cirques sans animaux sauvages nous mènera vers une normalité de spectacles et autres acrobaties complètement exempts d’animaux.

source 1 source 2


 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Luisa
Grande curieuse écolo, amoureuse en cuisine, parfois baroudeuse (à petit budget). Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.