Ethologie & Sentience Livres de cuisine

Nos plus chouettes lectures de l’année 2017

Et voilà, encore une année de passée, riche en événements liés au véganisme et à l’antispécisme. Il en a été de même dans les maisons d’éditions: de nombreux livres traitant de ces deux sujets ont paru. Voici donc une liste non exhaustive de nos livres préférés lus en 2017!

What a Fish Knows

Jonathan Balcombe, éthologue, s’intéresse dans ce livre aux habitants des océans. Vies auxquelles nous, en tant que terriens, on semble peu y penser… ce qui est bien dommageable, étant donné que ce sont les animaux que l’on massacre le plus actuellement sur la planète.

Ce livre nous apprend tellement de choses, et le tout avec une bonne dose de blagues. Ce qui est super c’est que Jonathan Balcombe est un amoureux des poissons, un vrai, car il ne les mange pas 🙂

Attention, le livre est en anglais. L’ouvrage est conséquent, avec un vocabulaire assez élaboré, mais on peut le lire sur une longue durée, en prenant un chapitre à la fois.

Bonus: la couverture est super jolie. Pas envie de s’encombrer d’un livre ? Jetez un œil à la vidéo de la conférence que l’auteur a donné à Genève en mars dernier (en anglais).

What a Fish Knows


Que sais-je ? Le Véganisme

Nous avons eu la chance d’assister à la conférence de Valéry Giroux et Renan Larue, deux personnes adorables, lors de leur passage à Lausanne en septembre dernier.

Valéry Giroux est docteure en philosophie, et est coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) au Canada. Renan Larue est professeur en littérature et en vegan studies à l’Université de Californie.

Le but de leur livre est de faire un point sur le mouvement végane. Qui sont les véganes, quels profils ont-ils, quelle est l’histoire du véganisme, etc..? Deux aspects sont également soulevés dans l’ouvrage: le véganisme en tant que mode de consommation et le mouvement antispéciste en tant qu’outil politique. On vous conseille ce Que sais-je chaudement!

Le véganisme
Valéry Giroux, Renan Larue
Editions PUF, collection Que sais-je


Comment tout peut s’effondrer

Bien que ce livre ait été publié il y a quelques années déjà, on vous en parle ici car le co-auteur Pablo Servigne était de passage à Lausanne au mois de novembre pour une conférence sur l’effondrement.

Un thème bien effrayant et pourtant qu’il est nécessaire de prendre en compte, pour se préparer au mieux au futur.

Ce livre nous explique comment notre société thermo-industrielle va disparaître. Tous les indicateurs tendent à prouver que cela arrivera tout bientôt #panique. La première partie du livre est donc relativement stressante à lire.

Heureusement, la deuxième nous propose des pistes de réflexion et de mises en action pour se préparer au mieux à la nouvelle société qui nous attend… et que nous allons créer!

Dans la même veine et chez le même éditeur, la lecture de « L’Âge des low tech », par Philippe Bihouix, sera un complément intéressant.

Comment tout peut s’effondrer
Pablo Servigne, Raphaël Stevens
Editions Seuil


L’industrie laitière, plaie ouverte à suturer?

Ce livre est notre coup de cœur de l’année, on vous en a parlé dans cet article au mois de novembre.

C’est la première fois qu’un livre se penche sur l’industrie laitière suisse avec un regard éthique, de A à Z. Les animaux, vaches, chèvres, veaux, cabris, n’ont jamais été oublié durant toute l’écriture.

L’industrie laitière, plaie ouverte à suturer?
Virginia Markus
Editions l’Âge d’Homme


Petit Traité sur le Véganisme

C’est un petit ouvrage qui est très bien pour les débutants; idéal par exemple pour ceux et celles qui se sont lancés dans le Mois Végane en novembre dernier.

Ça se lit très vite, on vous le conseille comme petit cadeau de Noël.

 

Petit Traité sur le Véganisme
Gary L. Francione, Anna Charlton
Editions l’Âge d’Homme

 


Livres de cuisine végétale

Thug Kitchen

Notre coup de cœur cuisine de l’année. Ce livre est le prolongement du très connu site anglophone Thug Kitchen.

Les recettes sont sympas, la finition graphique est belle, il y a des photos d’ambiance, et pas seulement de nourriture, ça fait plaisir d’avoir un livre plein de personnalité!

Le ton est super amusant et est donné dès la première de couverture: « Mangez comme si votre putain de vie en dépendait! »

Thug Kitchen
Editions l’Âge d’Homme


La cuisine Zéro Déchet

Ce livre propose 40 recettes végéta*iennes pour éviter de gaspiller tous les restes végétaux de cuisine.

Bien qu’il contienne des recettes avec des produits animaux, on retient surtout toutes les astuces et conseils pour réutiliser efficacement les épluchures, les fanes fanées et légumes tout ramollis.

On note aussi que le graphisme de cet ouvrage est très sympa, avec de très jolies illustrations.

La cuisine Zéro Déchet
Stéphanie Faustin
Editions Rue de l’Échiquier


Un grand Noël vegan

Les Editions La Plage remettent le couvert avec un nouvel ouvrage dédié aux recettes de fêtes de fin d’année. Après «Un Noël Vegan», «Joyeux Noël Vegan», voici cette année un «Grand Noël Vegan»  – on se demande l’année prochaine quel titre original pourra être trouvé avec les mots « Noël » et « vegan » 😉

À part ça, ce livre est très intéressant car il propose 16 menus complets proposés par 16 auteures culinaires de tous horizons, notamment La Fée Stéphanie, Gala, Valérie Cupillard, avec un focus sur Clea, deuxième star de la cuisine végétale avec Marie La Forêt chez La Plage, qui distille ses propres petites recettes entre chaque menu.

À souligner que ce livre, bien que marketé spécial Noël, peut aisément servir d’inspiration pour toutes fêtes dignes de ce nom. Il est facile d’imaginer des déclinaisons de ces recettes avec d’autres légumes / fruits de saison.

À notre avis, le meilleur des livres de Noël végétalien de ces éditions.

Un grand Noël Vegan
16 auteures
Editions La Plage


Par Laura et Mlle L

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *