Actus Cause animale Suisse

Nouveau documentaire pour la cause animale: tiere-essen.ch

La Société Végane Suisse a réalisé Tiere Essen/Manger les animaux, un court-métrage sur la condition animale en Suisse.

Le film, narré par Andreas Hänni, champion de hockey suisse, s’ouvre sur l’histoire de Mimi et Lilly, deux truies gambadant et sautillant en toute liberté. Ces images sont très vite remplacées par celles d’élevages de cochons, enfermés, entassés et parfois fous. Des images tournées en Suisse, comme cela est précisé dans la vidéo.

 

« Les gens pensent toujours qu’en Suisse, le traitement des animaux n’est pas aussi terrible que ça. » observe Adrian Marmy, un des responsables du projet. « C’est pour cela qu’il était important pour nous de montrer des images d’élevage en Suisse. »

Il précise cependant que les images de poissons d’élevage n’ont pas été réalisées par leur soins, étant donné que la Suisse importe 90% de sa consommation de poisson.

Un vétérinaire, qui a souhaité rester anonyme, a fourni des informations à l’équipe et a vérifié tous les textes et faits indiqués dans le court-métrage.

Adrian filmant dans un sanctuaire pour animaux.

Le concept de Tiere-Essen est le même que celui de What came before, un film réalisé par Farm Sanctuary – une association américaine de refuges d’animaux de rente – : une page web qui lance la vidéo dès l’arrivée sur le site, et qui propose en complément un « kit de départ » au végéta*isme. Cette méthode permettrait de mieux sensibiliser les gens et de les aider à se lancer dans le végéta*isme plus facilement et directement.

Entre les prises de contact, le tournage et les demandes de permissions, il aura fallu 9 mois pour réaliser ce projet. Aujourd’hui, plus de 10’800 visiteurs se sont rendus sur tiere-essen.ch, ce qui réjouit Adrian et Marielle, son assistante au projet.


Site officiel: tiere-essen.ch
Page FB: www.facebook.com/tiereessenschweiz

Le film est disponible en français et en allemand, sous-titres en français, espagnol, allemand et anglais. Des sous-titres en italien et turc sont en préparation.


Vous pouvez soutenir cette belle initiative en partageant la vidéo un peu partout. Vous pouvez aussi faire un don à la Société Végane Suisse.

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Mlle L
Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.