Cause animale Lifestyle Livres

Oh la vache! : le livre vegan-friendly de David Duchovny

David Duchovny – écrivain dans la série Californication et agent du FBI dans X-Files – prend la plume et conte, dans Oh La Vache!, l’histoire de trois animaux de ferme souhaitant échapper à leur funeste destin.

″Je le décrits comme une fable pour adultes et enfants, une allégorie. […] Cela parle d’une vache (Elsie) qui apprend ce qui l’attend: être tuée et mangée. Elle apprend aussi qu’en Inde les vaches sont sacrées. Elle est donc déterminée à quitter sa ferme de l’état de New York et essaie de fuir les Etats-Unis.

La rumeur de sa fuite pour sauver sa vie circule dans la ferme. Un cochon (Shlomo), veut alors se rendre en Israël, apprenant qu’on n’y mange pas de cochons. Ensuite une dinde,  (Tom), veut partir en Turquie, pensant qu’on ne mange pas de dindes dans un pays qui s’appelle comme elle (ndlr: dinde se dit et s’écrit turkey en anglais, tout comme le pays) .

Donc les 3 héros partent sur la route, espérant trouver un lieu sûr où ils ne se feront pas tuer. ″ raconte David Duchovny dans la vidéo d’introduction à « Oh la Vache! ».

"I want to believe"... que David devienne végane.
« I want to believe »… que David deviendra végane.

Cette nouvelle  n’est pas subtile dans son message végane, et c’est génial. C’est merveilleux de lire un message pro-végane fort dans une nouvelle mais particulièrement dans une qui reçoit autant d’attention, grâce à la célébrité de Duchovny.The Vegan Indepedant

La fréquentation assidue d’un restaurant végétalien de New York, le Candle Café, avec sa fille récemment devenue végane, lui aurait inspiré l’histoire de cette vache. L’acteur n’est pas (encore?) végane, il se décrit plutôt comme  un « végétarien paresseux »: techniquement, il est pesco-végétarien.

On ne peut qu’espérer que les multiples relectures de sa nouvelle feront un effet mouche sur son mode de vie, et qu’il grossira les rangs du cercle des véganes célébres.

Image postée sur la page FB de Holy Cow!: "Sauve Tom la dinde à Thanksgiving"
Image postée sur la page FB de Holy Cow!: « Sauve Tom la dinde à Thanksgiving »

Le livre traduit en français est disponible aux Editions Grasset.

Lire le premier chapitre de Holy Cow ! (en anglais)

Réagir à cet article

2 thoughts on “Oh la vache! : le livre vegan-friendly de David Duchovny”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.