Manger végétalien

Oh non, du foie gras au menu !

Par Aurélia Carillo de l’association Stop Gavage Suisse

L’association Stop Gavage Suisse a pour but d’obtenir une interdiction de commerce, de transit, d’importation et d’exportation de produits obtenus par le gavage, et une fois l’interdiction obtenue, de veiller à son application. Faire un don

Que vous soyez végé convaincu ou simplement sensible à la méthode de production du foie gras, les fêtes de fin d’année sont souvent signe de moments difficiles à passer autour de la table.

Cette tradition, purement française, a traversé la frontière et on trouve malheureusement aujourd’hui le foie gras aux repas de Noël chez beaucoup de romands. Pour ceux qui ne le savent pas encore, rappelons que la loi suisse a interdit le gavage, et donc la production de foie gras sur le territoire helvétique, depuis 40 ans cette année.

Malgré que cette méthode soit reconnue légalement comme de la torture pour l’animal, la Suisse importe environ 300 tonnes de foie gras chaque année principalement de France… pas de quoi être fier.

Alors voila vous en avez marre de voir le foie gras mais vous ne voulez pas vous fâcher avec toute la famille ni les amis durant ces périodes festives ? Rassurez-vous, il existe heureusement des alternatives végétales et certaines sont mêmes locales !

En produits artisanaux, nous avons déjà quelques propositions à vous faire:

Aux Deux Portes à Genève, vous pourrez trouver un kit faux-gras + pains + chutney.

Slup à Genève, vente de faux foie-gras appelé Fôlie. On le trouve aussi dans certaines boutiques, comme sur Lausanne à La Biotique.

Le “Fôlie” foie gras végétal artisanal de Genève et 100% bio

L’Abeille dorée, traiteur du côté de Thonon, fabrication de faux gras en pot consigné.

L’instant cru avec La Bonne Foi de Marie Sophie L, cheffe française qui a fait parler d’elle cette année avec son alternative récompensée et bluffante (à commander en ligne).


L’instant cru et son foie gras végétal “La Bonne Foi “

Pour ce qui est des produits industriels, n’oubliez pas que les boutiques bio, en Suisse et en France voisine, ont aussi souvent des alternatives végétales comme le Veg’gras, le Faux Gras de Gaia, le Joie Gras

Si votre boutique préférée n’en a pas encore, c’est le moment de faire passer le message. Voilà pour la petite liste rapide afin de vous aider en cette fin d’année. J’espère honnêtement en avoir oublié, ça vous rajoutera des possibilités 🙂

Evidemment vous vous doutez qu’il y a aussi pas mal de recettes sur le net pour faire votre faux foie gras vous-mêmes alors n’hésitez pas à vous lancer !

Bonnes fêtes à tous et toutes, et convertissez la torture animale en amour végétal !

Image de mise en avant: Association PEA

Tu apprécies nos articles, recettes, astuces.. ?
Soutiens notre webzine indépendant avec un pourboire 🙂
Nous soutenir en cliquant ici

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.