On a testé… la protéine en poudre ENERHEALTH VEGAN

Une synergie végétale étonnante pour une qualité supérieure de protéine. Le nouveau visage des protéines végétales… on l’espère.

En tant que coach/sportif, il m’est arrivé, pendant longtemps, de favoriser le prix d’un complément à sa qualité et à sa traçabilité.

Cependant, au fil des mois, j’ai eu l’opportunité de proposer de plus en plus de conférences sur l’assimilation et les performances physiques et de me pencher sur la question de la qualité des protéines en poudre.

Quel est le but d’une protéine en poudre?

Celle-ci a pour but de favoriser l’anabolisme, la reconstruction et le développement musculaire, et d’éviter le catabolisme musculaire, c’est-à-dire la destruction du corps, pour permettre la récupération, ce qui pourrait impliquer une baisse de performances.

Comme de nombreux nouveaux pratiquants, à une époque, je me tournais vers une marque très peu onéreuse. Cependant la réaction de mon système intestinal et de mon corps ne se faisait pas attendre: nausées, faiblesse générale, irritabilités dans certains cas.

Ces symptômes ne pouvaient être que le signe d’un déséquilibre intestinal important dû à l’ingestion d’un corps non accepté et qui blessait mon corps.

La question s’est posée: qualité ou quantité?

Qualité, toujours la qualité, une meilleure qualité alimentaire signifie une meilleure assimilation, et donc un besoin moindre. Je me suis alors tourné vers des marques différentes, plus sûres, plus naturelles…

enerhealth-recto
Crédit photo: Coach Carotte

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma trouvaille: la poudre Enerhealth et sa synergie végétale peu commune. Peu commune, pour quelles raisons ?

En général, la protéine végétale c’est simple. C’est soit du soja, du riz, du pois, du chanvre, …et ça s’arrête là. Alors que ce produit fait la part belle à des plantes ancestrales, ainsi qu’à deux autres sources de protéines.

La composition est la suivante :

Protéines de graines de courge, poudre de feuilles de Moringa, protéines de chanvre, graines de chia moulues, arôme de vanille ainsi que de l’extrait de champignon Cordyceps.

enerhealth-verso
Crédit photo: Coach Carotte

Graine de courge? Moringa? Chia? Champignon Cordyceps (à tes souhaits)? Au premier abord, on se dit c’est quoi ce mix?, où on ne connaît, ni comprend, la moitié des produits présents.

Commençons par le plus simple, graines de chia et graines de courge.

La magie des graines pour les sportifs (et tout le monde en fait)!

Graines de courge et de chia - Crédit photo: VeggieRomandie.ch
Graines de courge et de chia – Crédit photo: VeggieRomandie.ch

La graine de courge est un aliment fort en protéines (19g/100Gr). De plus, ces protéines sont considérées comme complètes même si l’on sait qu’aujourd‘hui ça n’importe que peu. La graine de courge favorise la perte de poids, diminue les risques de problèmes cardiovasculaires.

La graine de chia est également forte en protéines, en oméga 3, en fer, en calcium, en vitamine C et en fibres alimentaires.

Recette facile: pudding de chia en 2 façons

Passons aux éléments moins communs.

Le premier qui répond au petit nom de Moringa, est un petit arbre originaire d’Asie tropicale, naturalisé et cultivé dans de nombreux pays tropicaux.

Les feuilles de Moringa sont la partie de l’arbre contenant la plus grande valeur nutritive: elles contiennent, poids pour poids, 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 4 fois plus de carotènes que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait, 3 fois plus de potassium que les bananes et 2 fois plus de protéines que le yogourt. Les fruits sont également consommés, crus ou cuits.

C’est une plante qui évitera l’acidité, et qui est un grand antioxydant (donc diminue les inflammations). Quand on sait que la prise de protéines a tendance à augmenter l’acidité générale, c’est un vrai plus de pouvoir en profiter.

Le second élément est le champignon Cordyceps: c’est un champignon qui est particulièrement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

cordyceps
CORDYCEPS. CRÉDIT PHOTO: FOUR SIGMA FOODS

Le Cordyceps permet, en médecine traditionnelle Chinoise, de soutenir les convalescents, de stimuler le système immunitaire et la fonction sexuelle ou renforcer les fonctions des reins, du foie et des poumons. De plus, quelques études cliniques menées en Chine pointent vers un effet protecteur sur certains organes, notamment les reins.

Donner un coup de pouce à santé grâce aux champignons

 

En tant que sportif assidu et spécialisé en diététique chinoise, le rein est un organe que nous épuisons beaucoup afin de pouvoir continuer notre pratique intense. Une plante qui vient le renforcer est un vrai plus, pour le sportif. Comme on peut le constater, cette protéine a une grande valeur ajoutée.

Si vous en doutez encore, en voilà d’autres (des valeurs ajoutées):

Cette protéine en poudre est  bio, sans OGM, sans produits venant de Chine, 100% vegan (cela va sans dire), ne contient que très peu de métaux lourd (ce qui est rare), de l’extrait de vanille mangeable (ça, c’est très rare) et bio, et enfin elle se dissout très bien, n’est pas farineuse comme certaines protéines de riz et n’a pas d’arrière-goût consistant comme la protéine de pois.

Pour finir, pour les plus accros d’entre vous, les chiffres de macronutriments et micronutriments à la petite dosette de 30g sont les suivant :

Glucides : 5g
Lipides : 4g
Protéines : 16g
Vitamine A : 15% AJC
Calcium : 10% AJC
Fer : 10% AJC
Zinc : 20% AJC
Potassium : 9% AJC

En conclusion, les plus et les moins

Les plus +

  • Bio
  • Sans produits synthétiques
  • Synergie végétale importante (Vitamines, Minéraux, Protéines, Lipides)
  • Facilement absorbable
  • Bonne dilution
  • Bon goût

Le moins –

Le prix: 49€ au 900g chez ForceUltraNature. Pas si cher dans ce monde de protéines, mais cela reste onéreux pour certaines bourses, …un peu comme l’iPhone 7, mais ça n’empêche personne de l’acheter vous me direz, alors choisissez la qualité!

enerhealth-bocal
Crédit photo: Coach Carotte

Et vous aussi, vous avez essayé diverses poudres de protéines véganes?

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Coach Carotte

Passionné d'alimentation, vegan depuis 6 ans et préparateur physique je cherche à promouvoir un coaching naturel et une alimentation végétale raisonnée et adaptée à chacun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *