[Portrait] Marie, coiffeuse lausannoise et végétalienne aux petits soins… naturels!

Mise à jour avril 2017 – Le salon est temporairement fermé, voir le communiqué sur la page FB

Marie, 31 ans, a ouvert le salon Odyssée il y a deux mois et demi à Lausanne. Grâce à du bon bouche-à-oreille, une clientèle végane, et ravie de découvrir des alternatives naturelles, s’est empressée de tester ses soins.

Et, vous devinerez, j’ai fait pareil – et j’ai été ravie.

Marie m’a préparé un soin naturel personnalisé, à la minute, pour mes cheveux qui graissent très vite en ce moment.

Un peu de poudre rouge ici, un peu de poudre verte là, une goutte d’huile essentielle, c’est beau, et ça sent bon l’écorce d’orange!

Le tout accompagné d’un muffin homemade et d’une tasse de rooibos… que demander de mieux?

odysee-coiffure-vegan-lausanne-carte-visite
Hello Marie, peux-tu nous parler de ta philosophie de travail au sein d’Odyssée?

Bonjour! Il me tenait à cœur d’ouvrir un lieu qui soit au plus proche de ma conscience, du respect des animaux et de l’environnement. J’ai choisi de travailler avec des produits non testés sur les animaux et qui sont biodégradables.

Etant donné que je suis végétalienne et que j’ai beaucoup de contacts avec des personnes véganes, j’ai décidé de me concentrer sur les soins. Je me suis dit, essayons quelque chose de fou, et d’aller vers des soins 100% naturels, avec des poudres végétales, de l’argile, des huiles essentielles, qui soient efficaces et accessibles aux personnes qui veulent moins polluer.

Et le retour est génial, j’ai plein de curieux, et j’ai pu constater un grand soulagement de la part des personnes venues chez moi, qui étaient heureuses d’enfin trouver un salon de coiffure comme le mien.

odysee-coiffure-lausanne-naturel-vegan
Ambiance du salon de coiffure…

Et toi au quotidien, comment prends-tu soin de tes cheveux?

Adepte du no-poo, je veux que la chevelure atteigne sa forme la plus naturelle. Ce qui est génial avec cette méthode, car on se dit «ah mais c’est à ça que devrait ressembler les cheveux!».

C’est un peu désarçonnant: on se met de la boue sur la tête, on a l’impression de revenir de 5 jours de Paléo Festival. Et après, on rince et surprise! ils sont propres, légers, moins enrobés de substances. Cela permet surtout d’espacer les shampoings, et c’est super.

Dans mon salon, j’utilise donc le no-poo, avec une recette indienne, à base de poudre de shikakai, et de la poudre de sidr. Et oui, ça lave les cheveux, et ça sent un peu le matcha.  Mes copines ont essayé, et même les plus septiques ont été convaincues!

odysee-coiffure-vegan-lausanne-poudre-naturelle
Le jolie mélange de poudres naturelles…

Peux-tu nous indiquer, de manière générale, les ingrédients non-véganes utilisés dans les shampoings et les colorations pro?

La glycérine. C’est souvent du cochon ou de la vache. Ça c’est dégeu… et dans la majorité des cas, ce n’est pas précisé si c’est d’origine végétale ou animale. Quand on envoie un mail au fabricant, on ne nous répond pas… c’est frustrant.

Il y a également la lanoline (issue de la laine de mouton) et la protéine de soie, qu’on trouve beaucoup dans les cosmétiques. La gamme pro que j’utilise au salon en contient hélas beaucoup… Je recherche d’ailleurs assidûment des marques professionnelles véganes, mais je n’ai pas encore trouvé.

J’aimerai bien me lancer aussi dans les colorations végétales véganes, même si celles-ci sont plus chères et moins efficaces. Je cherche encore LA marque, je suis toujours aux aguets!

odysee-coiffure-lausanne-naturel-vegan-soin-cheveux
BLUE POWER! Test d’un soin naturel à base de poudres végétales et minérales.
odysee-coiffure-vegan-lausanne-muffins
Manger un cupcake vegan pendant qu’on prend soin de tes cheveux = paradis!

Merci Marie pour cet accueil. On recommande à 100% ce petit espace cosy qui se trouve près du CHUV. Plus d’infos:

Coiffure Soins Odyssée
Av. Montagibert 8
1005 Lausanne
Tél: 079 336 82 55

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 4

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *