Manger végétalien Salé

[Recette] « Caponata » de pâtissons à ma façon

Quand je dis « à ma façon » c’est le moins que l’on puisse dire… Disons que cette caponata n’a pas grand chose à voir l’idée de base de la recette d’origine, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus proche pour la désigner.

C’est que nous avons reçu de beaux pâtissons dans notre panier bio, et comme je n’avais pas cuisiné celui de la semaine précédente, j’avais l’équivalent de 2 à 3 kg de pâtissons dont je ne savais que faire.

Du coup, avec la chaleur environnante, l’idée de cette salade de légumes rôtis m’est apparue comme une évidence. Vous pouvez la manger juste tiède ou carrément froide.

N’hésitez pas à adapter aux légumes que vous avez sous la mains, comme d’habitude ! 😉

Ingrédients

2 à 3 kg de pâtissons (ou autre légumes)
1 c à s de thym
1 c à s de purée de sésame (tahin)
1 c à c de moutarde forte
2 c à s de vinaigre balsamique + 1 c à s d’eau
une dizaine de tomates séchées
1 gousse d’ail écrasée
3 bonnes c à c de câpres (ou si vous préférez des olives)
Sel et poivre au goût

Optionnel : huile d’olive (j’ai fais sans)

Préparation

Épluchez les pâtissons, videz-les et découpez-les en morceaux grossiers. Déposez-les dans un plat allant au four, ajoutez les thym, le sel et le poivre ainsi que l’huile d’olive si désirée.

Enfournez à 180° pour 30 à 45 minutes (ou jusqu’à ce que les pâtissons soient tendres mais toujours fermes).

Préparez la sauce en mélangeant dans un saladier le sésame, la moutarde, l’ail écrasé, le vinaigre et l’eau. Ajoutez les panais encore chaud, puis les tomates séchées découpées en morceaux et les câpres. Ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre.

Laissez mariner au moins 30 minutes et servez tiède ou froid.

Bon appétit!


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Loetitia Cuisine
Loetitia Cuisine
Passionnée de cuisine depuis ma plus tendre enfance, je suis blogueuse culinaire depuis 2012 sous le pseudo de "Loetitia Cuisine". Mon premier livre de cuisine est en préparation aux éditions l'Âge d'Homme et devrait sortir dans le courant de l'année 2018 (2019?).

Retrouvez gratuitement mes recettes sur mon blog loetitiacuisine.com

La découverte de la cuisine végane a décuplé ma soif d’expérimentations culinaires. J'aime relever des défis gustatifs et passer des heures derrière mes fourneaux à chercher, patouiller, essayer... Mais je pense aussi que la cuisine végétale est avant tout une cuisine de tous les jours et la rendre accessible à tous est mon credo. Afin de poursuivre cette envie de partager mes connaissances et mon amour pour cette cuisine qui ne cessera jamais de me surprendre je donne des ateliers participatifs dans mon pays d’adoption : La Suisse.

Je suis également cuisinière et coach en cuisine végane à l'occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.