Manger végétalien Sucré

[Recette] Confiture aux graines de chia

La confiture industrielle peut être délicieuse, mais malgré sa teneur importante en fruits, on ne peut pas vraiment la considérer comme un aliment santé. En effet, les confitures industrielles contiennent une quantité importante de sucre blanc raffiné, qui n’a aucun intérêt nutritionnel et dont l’abus est néfaste pour la santé.

Les fruits utilisés pour les confitures industrielles ont été cueillis longtemps avant qu’on les consomme et sont chauffés à haute température. Ils ne contiennent donc quasiment plus de vitamines et n’ont aucun intérêt nutritionnel non plus.

Heureusement, il existe des alternatives aux confitures industrielles, tout aussi délicieuses. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’une d’elles, la confiture aux graines de chia.

IMG_20140830_153513
Crédit photo: Ophélie Mingau

Les graines de chia

Le chia est une plante d’origine sud-américaine et ses graines faisaient partie de la base de l’alimentation des Aztèques à l’époque précolombienne. Ce n’est que récemment que la culture de chia a été revalorisée, poussée par la demande d’aliments santé dans les pays industrialisés.

Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : les graines de chia constituent une excellente source d’Omega 3, mais fournissent également du calcium, du phosphore, du manganèse et des fibres en bonne quantité. Nous avons tout intérêt à incorporer cet aliment à notre alimentation et cette confiture permet de profiter de tous ses avantages.

7071634493_d04c2ca7c2_z
Crédit photo: Jennuine Captures

Le principe

Les graines de chia trempées dans du liquide ont un pouvoir gélifiant, c’est ce qui donne la texture de confiture. Il faut donc attendre un petit moment (je conseille minimum 1 heure) avant de consommer la confiture, car il doit y avoir une phase de trempage.

Il existe plusieurs recettes de confiture aux graines de chia, je préfère personnellement celles qui ne demandent pas de cuisson, car les vitamines des fruits sont mieux préservées. La cuisson peut cependant permettre à certains ingrédients d’être plus tendres (je pense notamment à la rhubarbe).

En ce qui concerne le sucrant, il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc. Le choix est vaste : sucre complet (rapadura), sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de riz, mélasse, stevia, etc. Adaptez la proportion à votre goût.

IMG_20140830_153104
Crédit photo : Ophélie Mingau

Recette (pour un petit pot de 250 ml)

  • 1 tasse de fruits rouges
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • un peu de vanille en poudre
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre complet ou de sirop d’agave

Écrasez les fruits rouges à la fourchette ou mixez-les au blender si vous souhaitez une confiture avec moins de morceaux. Ajoutez les graines de chia et la vanille, mélangez à la fourchette. Ajoutez petit à petit le sucrant jusqu’à obtention du goût désiré.

C’est terminé, mettez la confiture dans un bocal et placez au frais pendant 1 heure avant de la déguster.

Délicieux au petit déjeuner, ou sur une tartine de pâté végétal.

IMG_20140830_153353
Crédit photo: Ophélie Mingau

Découvrez une autre recette avec des graines de chia


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Eva
Eva

2 thoughts on “[Recette] Confiture aux graines de chia”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.