[Recette] Crèmes au chocolat et fève tonka

La fève tonka. Je l’avais dans mon placard et je n’avais jamais vraiment eu envie de l’utiliser. Je crois que je ne savais pas trop quoi en faire. Et puis en préparant ces crèmes je suis tombée dessus par hasard (si on croit au hasard). Je crois que c’était juste le bon moment pour la sortir, la réduire en poudre et parfumer subtilement ces délicieuses petites crèmes.

Si vous n’avez pas de fève tonka sous la main, cela marche aussi sans ! 😉

creme-chocolat-tonka-vegan-veggieromandie

Ingrédients (pour 6 ramequins environ) :

  • 500 ml de lait végétal (ici quinoa)
  • 100 g de chocolat noir dessert
  • 20 g de fécule de pomme de terre
  • 10 g de sucre rapadura ou autre sucre (20 g si vous aimez les desserts très sucrés. Cela peut aussi dépendre du sucre contenu dans le chocolat utilisé)
  • 1/4 c à c d’agar-agar
  • 1 fève tonka

Préparation :

Râpez la fève tonka.

Dans un petit bol mélangez intimement le sucre, la fécule, l’agar-agar et la poudre de tonka.

Dans une casserole, versez le lait et le chocolat cassé en morceaux. Faites chauffer à feu moyen (mais il faut que le lait bout quand même) jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Délayez le mélange du bol dans le lait chocolaté. Laissez cuire à bouillons moyens pendant une dizaine de minutes en fouettant sans cesse.

Versez dans les ramequins et laissez refroidir avant de les mettre au frais pour au moins 2 heures. Dégustez bien froid.

Et vous, déjà testé la fève tonka?


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

Loetitia Cuisine

Blogueuse culinaire depuis presque 3 ans, je suis passionnée de cuisine végétale. J'aime relever des défis culinaires et passer des heures en cuisine à chercher, patouiller, essayer... Mais je pense aussi que la cuisine végétale est une avant tout une cuisine de tout les jours et la rendre accessible à tous est mon credo. Je partage mes connaissances et mon amour de la cuisine durant mes ateliers culinaires.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *