Manger végétalien Salé

[Recette facile] Mijoté d’okra, patate douce, protéines de soja et pomme

Voici une recette simple et goûteuse qui utilise l’okra (qu’on peut appeler aussi gombo, calou ou lalo), le fruit d’une plante tropicale.

On l’utilise comme un légume, et lorsqu’on coupe celui-ci en rondelles, de jolis pentagones prennent forme… de quoi apporter une belle touche visuelle à votre plat. Combiné à la patate douce, la pomme et les épices, ce plat saura apporter réconfort et gourmandise!

On trouve facilement l’okra dans les épiceries asiatiques.

Ingrédients pour 2-3 personnes

  • Une poignée d’okra
  • Une poignée de petites protéines de soja texturées
  • 1 grosse patate douce bio
  • 1 pomme
  • 5 cs de sauce tomate piquante bio
  • 1 petit morceau de gingembre frais bio
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs d’huile de sésame grillé
  • 1 conserve de lait de coco bio (important que ça soit bio, lire note en bas de la recette)
  • optionnel: paprika, chili, gingembre en poudre, sel, poivre

Préparation

[Si vous souhaitez accompagner ce plat de riz, lancer la cuisson de celui-ci selon les instructions sur l’emballage]

Faire bouillir un peu d’eau, verser dans un bol avec les protéines de soja texturées et les laisser gonfler. Découper les okras en rondelles, et la patate douce et la pomme en cubes.

Dans une casserole, verser l’huile de sésame et mettre à chauffer à feu moyen. A l’aide d’un presse-ail, écraser la gousse d’ail directement dans la casserole, procéder de même avec le gingembre frais. Ajouter tous les légumes et mélanger.

Égoutter les protéines de soja texturées, bien les presser pour éliminer le plus d’eau possible. Les ajouter à la casserole et mélanger.

Ajouter les épices de votre choix, ici paprika, encore un peu de gingembre et un tout petit peu de chili très piquant. Ajouter un fond d’eau, puis la sauce tomate piquante et mélanger.

okra-patate-pomme-epices-riz-vegan-veggieromandie

Laisser mijoter 10 minutes à feu moyen, puis baisser à feu très doux. Ajouter la moitié d’une conserve de lait de coco bio, laisser mijoter encore quelques minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

Servir avec du riz jasmin parsemé de graines de sésame noires et d’herbes aromatiques fraîches.

*****

Note sur le lait de coco: pour éviter de financer l’utilisation de singes cueilleurs dans les plantations de coco, privilégiez les produits bio et fairtrade. Toutes les infos à ce sujet dans notre article: Ce qui peut se cacher derrière la noix de coco: les singes cueilleurs des plantations.


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *