Manger végétalien Sucré

[Recette] Galette au sucre de coco {Vegan}

Bonjour les amis. J’espère que vous êtes en forme et de mon coté je me réjouis de partager avec vous ce partenariat avec Sagana par le biais de VeggieRomandie. En effet quand on m’a proposé d’essayer ce sucre de coco, j’ai tout de suite dit oui tant j’aime le sucre de coco. En fait il est plutôt écrit édulcorant sur l’étiquette, mais j’imagine que c’est parce que le dictionnaire définit le mot sucre comme venant de la canne ou de la betterave.

Le mot édulcorant étant plutôt défini ainsi : Substance d’origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée.

Ici donc nous avons à faire à un édulcorant d’origine naturelle issu de nectar de fleur de cocotier. L’édulcorant Sagana est un édulcorant bio de qualité, récolté et transformé de manière équitable aux Philippines. Il est certifié Vegan par Swissveg et certifié biologique par Ecocert, ainsi que contrôlé par Bio Agro Test.

Depuis longtemps déjà, j’ai banni de ma cuisine le sucre blanc hautement addictif et dépourvu de tous nutriments, ce que l’on appel communément maintenant des calories vides. Il m’arrive néanmoins d’en utiliser dans certaines pâtisseries, parce qu’il a de bons effets sur la lève de certaines pâtes à gâteaux, comme les génoises par exemple (mais ça c’est vraiment quand je pinaille sur la texture et ça doit m’arriver une fois par année).

J’ai gardé pendant quelques temps certaines illusions sur le sucre roux, blond, de canne, doré mais tous ces sucres s’avèrent finalement être, en dehors du bon goût ambré, tout aussi vides en nutriments que leur copain tout blanc. Les sucres de cannes complets (type moscovado ou rapadura) offrent une bonnes alternative car ils gardent un certains nombre de vitamines et de nutriments.

Mais mon chouchou du moment quand je dois utiliser du sucre, c’est le sucre de coco, parce qu’en plus de conserver les nutriments, il a également un faible indice glycémique ce qui est très intéressant pour notre santé.sagana-coco-sucre-vegan-bio

Il est pratique à utiliser car il a un ratio de 1:1 avec les sucres classiques, et moi je craque complètement pour son petit goût de caramel. Pour retrouver plus d’infos concernant sur l’édulcorant de nectar de fleur de cocotier, rendez-vous sur le site web de Sagana.

Parlons un peu de cette recette que j’ai réalisée pour l’occasion, afin de tirer tout le potentiel de ce délicieux édulcorant de coco : la galette au sucre. La galette au sucre est pour moi un souvenir d’enfance, qui me ramène chez ma grand-mère et sa parfaite maîtrise des pâtes levées. Ma grand-mère était Ardennaise, tout comme sa recette de galette au sucre.

Je sais qu’il y a plusieurs écoles concernant cette recette, avec sucre blanc ou roux, avec ou sans crème… celle de ma grand-mère était au sucre blanc saupoudré sur la pâte, et elle parsemait de petites touches de crème et de beurre ce qui donnait des cratères gourmands après cuisson. Ici il n’est évidemment pas question d’y mettre du beurre ou de la crème, mais vous allez voir, ça reste tout aussi gourmand. Et puis quand même, c’est la recette de ma grand-mère et même si je l’ai végétalisée, vous allez vous régaler!

tarte-sucre-coco-vegan-loetitiacuisine-veggieromandie-recette
Une tarte gourmande à souhait 🙂

Ingrédients (pour 2 belles galettes) :

  • 200 g de farine de blé complète
  • 1 cs d’édulcorant de coco
  • 1/8 cc de sel
  • 100 ml de lait végétal
  • 60 g de purée d’amandes blanches
  • 14 g de levure fraîches (ou 1/2 paquet de levure de boulanger sèche à diluer dans un peu de lait végétal tiède)
  • un peu de lait de coco
  • de l’édulcorant de coco à saupoudrer

Préparation :
J’ai utiliser un robot pétrin pour réaliser ma pâte, mais ça marche aussi à l’huile de coude.

Dans le bol du pétrin, versez le lait végétal et la purée d’amandes. Déposez ensuite la farine mélangée au sucre et au sel ; puis ajoutez la levure. Faites tourner le pétrin à vitesse lente pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que la pâte se détache du bol et que vous puissiez la récupérer en un seul morceau.

Placez la pâte dans un saladier et couvrez au contact. Laissez lever à température ambiante pendant 2h.

Écrasez la pâte pour enlever l’air qui s’y est formé et réalisez 2 belles galettes bien rondes à la main. Vous pouvez utilisez un rouleau si c’est plus facile.
Laissez lever encore 30 minutes à 1h toujours couvert au contact.

A l’aide d’un pinceau, enduire la surface de la galette de lait de coco et saupoudrez généreusement d’édulcorant de coco. Enfournez à 200° pour 15 minutes, mais je vous conseille de contrecollée la cuisson vers 10 minutes car tous les four son différents.

Laissez tiédir avant de déguster avec un bon café.

La photo ne rend pas du tout justice à cette délicieuse galette qui a été dévorée si vite que j’ai cru percevoir une certaine frustration au sein de ma famille, c’est pour cette raison que je vous ai directement doublé la dose ;).

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Loetitia Cuisine
Loetitia Cuisine
Passionnée de cuisine depuis ma plus tendre enfance, je suis blogueuse culinaire depuis 2012 sous le pseudo de "Loetitia Cuisine". Mon premier livre de cuisine est en préparation aux éditions l'Âge d'Homme et devrait sortir dans le courant de l'année 2018 (2019?).

Retrouvez gratuitement mes recettes sur mon blog loetitiacuisine.com

La découverte de la cuisine végane a décuplé ma soif d’expérimentations culinaires. J'aime relever des défis gustatifs et passer des heures derrière mes fourneaux à chercher, patouiller, essayer... Mais je pense aussi que la cuisine végétale est avant tout une cuisine de tous les jours et la rendre accessible à tous est mon credo. Afin de poursuivre cette envie de partager mes connaissances et mon amour pour cette cuisine qui ne cessera jamais de me surprendre je donne des ateliers participatifs dans mon pays d’adoption : La Suisse.

Je suis également cuisinière et coach en cuisine végane à l'occasion.

One thought on “[Recette] Galette au sucre de coco {Vegan}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.