Manger végétalien Sucré

[Recette] Gâteau cru à l’ananas, coco et ramboutan

Note: cet article n’a pas été commandé; il résulte de notre propre initiative et envie de partage d’expériences.

J’adore la cuisine crue… et il me tardait d’essayer un gâteau sans cuisson au goût un peu « tropical ». J’avais chez moi une conserve d’ananas qui traînait dans un placard, attendant son heure. Et quand le shop Keimling a eu la gentillesse de nous envoyer un paquet surprise contenant de la purée de coco et du ramboutan séché, tous les ingrédients étaient là pour créer cette recette à la touche acidulée.

Le ramboutan est, comme l’ananas, un fruit tropical. Extérieurement il rappelle un peu le litchi mais le ramboutan est « poilu ». Là ça vous dit peut-être rien, mais une fois vu en photo vous direz « Ah oui, c’est ça! » (ou toujours pas).

Bref revenons à nos casseroles. Je n’avais mangé qu’une seule fois ce fruit, c’était lors d’un voyage en Thaïlande. Je ne savais même pas qu’on pouvait le trouver sous forme séchée et j’étais ravie quand j’ai découvert le paquet!

La purée de coco, quant à elle, est un mélange de chair, lait/eau et huile de coco; c’est crémeux, fondant… miam. C’est cette purée qui est utilisée dans cette recette. Cependant, je pense qu’avec de l’huile de coco, ça fait aussi l’affaire. A tester 🙂

Ingrédients pour un petit moule à gâteau, un petit plat à gratin ou des moules a muffins en silicone

Pour le fond:

  • 50 gr à choix: d’amandes/noix/noix de cajou/noix de pécan, trempées dans l’eau quelques heures
  • 50 gr de ramboutan séché bio, trempé dans l’eau quelques heures (peut être remplacé par un autre fruit sec réhydraté).
    Bien vérifier qu’il n’y pas de noyau à l’intérieur.

Pour les 2 couches:

  • 30 gr de noix de cajou, trempées dans l’eau quelques heures
  • 4-5 cuillères à soupe de purée de coco bio en bocal (ici Dr Goerg)
  • une petite boîte de conserve de rondelles d’ananas bio fairtrade, en gardant le jus de côté
  • optionnel: sirop d’érable ou sirop d’agave: selon votre goût, ici à 1 cuillère à café, l’ananas ayant déjà très bon goût sans édulcorant 😉

Préparation

Le fond:

Jeter l’eau de trempage et rincer les noix ainsi que les morceaux de ramboutan réhydratés. Bien presser pour éliminer tout liquide excédent. C’esst important pour que la base du gâteau ne soit pas trop humide.

Mettre le ramboutan et les noix dans un bon blender ou robot de cuisine avec lame en S, et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte collante – toujours pas trop humide.

Étaler à l’aide de ses doigts cette pâte au fond du moule que vous avez choisi, et bien tasser. Placer le moule au congélateur (pas besoin de le couvrir) 30 minutes.

Première couche:

Dans un robot de cuisine avec lame en S ou dans un bon blender, mixer la purée de coco, les noix de cajou rincées, le sirop d’érable et 4 rondelles d’ananas. La masse obtenue doit être onctueuse et sans grumeaux; mixer plusieurs fois si ce n’est pas le cas.

Sortir le moule du congélateur. Étaler la masse sur le fond.

Dernière couche:

Mixer 2 tranches d’ananas (ou plus selon le moule choisi) avec un tout petit peu de jus de la conserve ou/et avec du sirop d’agave si vous avez peur que ça soit trop acide à votre goût, afin d’obtenir une sorte de smoothie épais. Y aller petit à petit avec le jus/sirop pour obtenir ce résultat, l’idéal étant que ça soit le moins liquide possible, tout en ayant un résultat bien mixé, sans fibre. Pour cette étape, on peut utiliser un autre fruit si on veut 🙂

Étaler cette dernière couche sur la masse précédente.

Placer le moule au congélateur plusieurs heures ou toute une nuit.

Sortir environ 15-30 minutes avant de servir, en découpant des parts quand c’est encore  un peu dur ou en démoulant les moules à muffin en silicone. Replacer au congélateur après avoir découpé le nombre de parts souhaité – mais c’est aussi ok de le laisser au frigo, la masse sera certes plus molle, mais elle tiendra.

Décorer les parts avec du ramboutan en morceaux, des fleurs comestibles, de la noix de coco râpée, ou des morceaux d’ananas frais… bref, ce qui traîne dans les placards 😉

gateau-cru-ramboutan-ananas-vegan-veggieromandie-sans-gluten

gateau-cru-ramboutan-ananas-vegan-veggieromandie-3


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article

One thought on “[Recette] Gâteau cru à l’ananas, coco et ramboutan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *