Recette: Gâteau framboise-chocolat

C’est la panique, un ami omni vous invite à son anni. Peu familier avec la cuisine végétale, ce n’est qu’avec grand scepticisme qu’il attend le gâteau que vous avez promis d’amener.

Mince, il va falloir assurer histoire de faire tomber les mythes qui hantent le « sans œufs, ni lait ». Face à cette grande responsabilité qui vous incombe, c’est avec plaisir que je vous livre la recette du gâteau magique, parfait pour épater la galerie sans y passer des heures.

Ce gâteau est aussi bon que facile à réaliser; sans cuisson, comptez 35 minutes de préparation et une heure de réfrigération. Il comprend un fond de speculoos croquants, une couche gélatineuse aux framboises et une couche mousseuse au chocolat.

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm :

  • 250g de spéculoos et un peu d’eau
  • 500g de framboises fraîches ou surgelées
  • 2 c. à s. de sucre
  • 1 dl de lait de soja
  • 1,5 c. à s. d’agar-agar
  • 5 dl de crème à fouetter végétale (soja ou noix de coco)
  • 250g de chocolat de cuisine
  • 1,5 c. à s. de poudre raffermissante pour crème à fouetter
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille

Facultatif : 70g de chocolat noir pour décorer

Préparation couche par couche:

1) Ecraser les speculoos jusqu’à obtenir des tout petits morceaux, ajouter un peu d’eau (pas plus d’1 dl !), bien mélanger pour avoir une consistance pâteuse.

Etaler sur le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre.

2) Cuire les framboises décongelées dans une casserole avec le sucre, l’agar-agar et le lait de soja. Porter à ébullition pendant 2 minutes.

Verser le mélange dans le moule et laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure environ jusqu’à ce qu’il durcisse.

3) Fouetter la crème de soja en ajoutant l’extrait de vanille et la poudre raffermissante pour crème. Une fois que la crème a bien pris, faire fondre le chocolat (au bain marie ou au micro-ondes – mélanger régulièrement) puis incorporer lentement le chocolat à la crème fouettée tout en mélangeant. Etaler la mousse dans le moule, par dessus la couche de framboises.

Réfrigérer puis retirer la charnière du moule avant de servir.

Pour faire joli:

Etaler du chocolat fondu très finement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis réfrigérer. Une fois le chocolat durci, couper des copeaux grossièrement et les planter dans le gâteau.

Les variantes:

Poire-chocolat: la recette reste la même, mais avec des poires au lieu des framboises. Il faut donc les cuire, les mixer, puis ajouter l’agar-agar, le sucre et le lait de soja, pour ensuite porter le tout à ébullition pendant deux minutes. (Entre nous, les poires en boîte font largement l’affaire au niveau du goût et vous économiseront du temps de cuisson !)

Au final, le principe reste le même : une couche de biscuit, une gélatineuse et une mousseuse. Vous pouvez donc faire votre gâteau magique au citron, à l’abricot, à la mangue, … à ce que vous voulez !

Sans gluten: remplacer les spéculoos par des amandes moulues, l’eau par de la margarine fondue, et ajoutez un peu de sucre.

gateau-chocolat-vegan-veggieromandie-framboises
C’est pas la classe ce gâteau? Crédit photo: théo

 


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 0

Pia

Salutations animalistes :)

10 Commentaires

    1. Bonjour! Attention, pour la partie mousse au chocolat, ce n’est pas du lait de soja, c’est de la crème à fouetter végétale au soja ou au coco (les deux marchent bien), on en trouve à la Migros ou dans des épiceries spécialisées, mais il est important que ce soit écrit que c’est de la crème à fouetter (par exemple, la simple crème de soja de la coop ne monte pas).
      Pour la couche aux framboises, il y a un peut de lait de soja, qui est tout à fait remplaçable par du lait de coco, ou de la crème végétale s’il vous en reste.

  1. Bonsoir,

    Je vous remercie pour la recette que je vais m’empresser de tester ! Cependant, je me demande ce qu’est exactement cette mystérieuse « poudre raffermissante pour crème à fouetter », je n’en ai jamais entendu parler et je ne trouve aucune information la concernant. Existe t-elle sous un autre nom ? Où peut-on la trouver et surtout est-elle indispensable ou peut-on s’en passer ?

  2. Bonjour, j’aimerais beaucoup tester cette recette mais je me questionne sur les speculoos car il y a du beurre et des oeufs dans leur composition. Pouvez-vous me dire où vous en trouver des vegan?
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *