Manger végétalien Sucré

[Recette] Meringues véganes au jus de pois chiches ou edamame

Astrance, nouvelle venue dans l’équipe VeggieRomandie, vous propose une recette de meringues 100% végétaliennes, en utilisant le jus de pois chiches – ou, comme appelé en anglais, l’″aquafaba″.

La masse de meringue de cette recette permet de faire de 2 à 3 plaques selon la taille des meringues. Recette inspirée de plusieurs sites végétaliens.

Préparation : environ une demi-heure.
Cuisson : au moins 1h30.

Soyez bénis petits et délicieux pois chiches
Soyez bénis petits et délicieux pois chiches

Ingrédients

  • 90 gr de sucre glace
  • environ 130 gr de jus de cuisson de légumineuses (pois chiches ou edamame)
  • un peu de jus de citron

Comment obtenir le jus végétal pour en faire une mousse?

L’eau de cuisson des légumineuses contient les mêmes composants que le blanc d’œuf, c’est à dire principalement de l’eau et en moindre quantité des protéines telles que l’albumine et lorsqu’on fouette vigoureusement cette eau, on aboutit à la formation d’une mousse.

Voici quelques façons d’obtenir ce jus végétal afin de réaliser la recette des meringues.

Façon simple N°1: Récupérer directement le jus d’une boîte de conserve de pois chiches après filtration (attention à la teneur en sel de ces conserves ; par exemple, les pois chiches Alnatura en conserve de verre de 350 g sont très peu salés et bio et fournissent les 130 g de jus)

Façon simple N°2: Récupérer directement le jus d’une boîte de conserve d’edamame (fève verte de soja) après filtration. J’ai testé la recette de meringue avec cette légumineuse et le goût final est tout aussi neutre (par exemple, la conserve labellisée Vegan de la marque Geo de 400 g d’edamame vendu à la COOP fournit environ 200 g de jus).

Façon moins simple, mais plus valorisante, en cuisant soi-même ses pois chiches:
1: Faire tremper 150 g de pois chiches secs pendant une nuit.
2: Bien rincer les pois humidifiés qui pèsent maintenant environ 300 g.
3: Après avoir ajouté 700 g d’eau, cuire les pois chiches à feu moyen (léger bouillonnement) pendant 45 minutes. Ne pas saler sinon cela allonge le temps de cuisson !
4: Laisser refroidir une nuit. Vous obtiendrez environ 170 g de jus de cuisson.

Et que faire avec les pois chiches ? Un délicieux houmous par exemple!

meringues-vegan-recette-veggieromandie-jus-de-pois-chiches-recette

Après refroidissement, vous pouvez facilement conserver les meringues dans une boîte spéciale avec mise sous vide. Ainsi elles resteront bien sèches pendant plusieurs semaines.

Préparation

Dans votre plus grand bol de cuisine, versez le jus de pois chiches et fouettez le avec un batteur de préférence électrique (le même que pour les blancs d’œufs) en commençant par la petite vitesse (attention, ça gicle !) puis augmentez la vitesse graduellement.

Ajoutez quelques gouttes de citron graduellement si vous constatez que la masse ne s’épaissit pas.

Une fois que la masse est bien aérée et que le dessin des fouets tient bien, ajoutez en plusieurs fois le sucre glace et mélangez à chaque fois délicatement à la plus petite vitesse.

Vous obtenez alors une masse ferme et brillante. Si vous disposez d’une poche à douille, vous pouvez y mettre la meringue et dresser des meringues sur les plaques à pâtisserie de votre four recouvertes au préalable d’une feuille de papier sulfurisée. Sans poche à douille, vous pouvez évidemment procéder à la formation de meringues à l’aide de 2 cuillères.

La masse de meringue permet de faire de 2 à 3 plaques selon la taille des meringues. Enfournez toutes les plaques avec les meringues dans votre four.

Mettre à chauffer à 100°C idéalement avec la chaleur sole-voûte (pas de chaleur tournante ni de préchauffage sous peine de voir vos meringues s’effondrer….).

Cuire pendant 1h30 pour des meringues d’un diamètre d’environ 5 cm et bien sûr plus longtemps pour de plus grands formats.

Ne pas les laisser brunir. Éteindre le four et laisser refroidir complètement avec la porte du four entre-ouverte. Garder dans une boîte à biscuits métaliques.


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Catherine
Catherine
Une fois son esprit d’analyse affûté grâce à son doctorat es sciences, c’est après quelques années de réflexion qu’elle a enfin trouvé l’harmonie en développant sa spiritualité grâce au mode de vie végétalien sublimé d’un zeste de yoga. Que sa petite famille lui pardonne de l’avoir entraînée dans cette folle aventure… Son adage est et restera : le respect admiratif de toute forme de vie.

One thought on “[Recette] Meringues véganes au jus de pois chiches ou edamame”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.