Manger végétalien Sucré

[Recette] Pain aux fruits secs et noix

Recette pour 8 personnes. Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure.

Sans sucre ajouté, sans graisse ajoutée et sans gluten, s’il le faut, mais avec le plein d’énergie pour ce printemps et facile à emporter.

C’est bien connu, le printemps donne envie de faire le ménage ! Je vous propose aujourd’hui de faire le tri dans vos placards de cuisine où vous avez sûrement stocké des fruits secs et diverses noix cet hiver, un peu comme les écureuils de mon jardin. En plus, les magasins se débarrassent volontiers ces derniers jours des pommes conservées depuis quelques mois pour faire de la place aux nouvelles.

Voici donc une recette de gâteau ultra facile à faire, sans sucre ajouté, sans graisse ajoutée et sans gluten si vous le souhaitez (remplacer par des farines sans gluten de maïs, de riz …).

Ingrédients

400 g de pommes (3-4 pommes)
40 g de lait de céréales
jus d’un demi-citron
250 g de farine complète d’épeautre
poudre à lever pour 500 g de farine
200 g de fruits secs (dattes, raisins, figues, mirabelles…)
100 g de noix (noisettes, amandes…)

Préparation

D’un côté, dans un grand bol, bien mélanger la farine et la poudre à lever. D’un autre côté, mixer les pommes coupées en morceaux avec le lait de céréales et le jus de citron dans un bol mixeur à lame en S pour obtenir une purée lisse. Ajouter à cette purée les fruits secs coupés en gros dés (pour les figues ou les dattes par exemple) ou les fruits secs entiers (pour les raisins ou les baies) ainsi que les noix entières.

Après mélange, laisser reposer un peu, le temps de préchauffer votre four, de préparer votre grille de four et de chemiser avec du papier sulfurisé votre moule à pain ou à cake. Puis verser le mélange de pommes-fruits-noix dans le bol avec la farine et mélanger le tout à la spatule. Remplir le moule avec la préparation et lisser délicatement.

Mettre enfin dans le bas du four préchauffé à 160 °C à chaleur tournante pendant 60 min. Vérifier la cuisson pour que le pain soit cuit à cœur.

Pour un four sans chaleur tournante, cuire environ 10 min de plus ou augmenter d’environ 10°C. La farine d’épeautre complète permet d’obtenir un pain à la texture plus légère qu’une farine plus blanche. Pour un pain sans gluten, j’ai testé la recette avec un mélange 50/50 de farine de maïs et de riz complet et cela fonctionne bien.

Après refroidissement, il ne reste plus qu’à emballer ce pain et à le déguster lors d’une de vos prochaines ballades !

Catherine

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Catherine
Catherine
Une fois son esprit d’analyse affûté grâce à son doctorat es sciences, c’est après quelques années de réflexion qu’elle a enfin trouvé l’harmonie en développant sa spiritualité grâce au mode de vie végétalien sublimé d’un zeste de yoga. Que sa petite famille lui pardonne de l’avoir entraînée dans cette folle aventure… Son adage est et restera : le respect admiratif de toute forme de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *