Manger végétalien Salé

[Recette] Pesto de kale, tomates séchées et pommes de terre en salade

Voici une recette de saison avec le chou star du moment: le kale. Transformé en pesto, il accompagne très bien cette salade de pommes de terre. Sans la levure maltée, ce plat est sans gluten. Consistant et facile à réaliser!

Tous les produits frais de cette recette sont disponibles en hiver, au marché.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3-4 grosses pommes de terre bio, fermes à la cuisson
  • un petit bol de feuilles de chou kale bio
  • 3 cs de noix, amandes, pignons ou cajou bio
  • 4-5 cs de bonne huile d’olive bio
  • 3-4 cs d’eau, selon la consistance désirée de la sauce pesto
  • quelques radis bio
  • un peu de salade feuille de chêne ou toute autre verdure à salade bio
  • 3 tomates séchées rincées bio
  • une pincée de sel
  • poivre selon vos goûts
  • optionnel: 1 cs de levure maltée, un peu de sirop d’agave, un peu de jus de citron

Préparation

Laver les pommes de terre. Comme elles sont bio et que leur peau n’est pas épaisse, il n’est pas nécessaire de les peler.

Couper les patates en morceaux de taille moyenne et les déposer dans un cuiseur vapeur et lancer la machine pour environ 35 minutes. Si vous ne possédez pas cet appareil, déposer dans une casserole avec un fond d’eau, mettre le couvercle et cuire à feu moyen. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer le pesto. Laver les feuilles de chou kale et retirer la tige (les garder pour en faire un jus par exemple). Pour retirer la tige, nul besoin de couteau: il suffit de tirer et arracher les feuilles d’une main, en tenant le bout de la tige de l’autre.

Déposer au fond d’un robot de cuisine (lame en S), dans un récipient à mixeur plongeur si vous possédez cet appareil, ou dans un bon blender.

Ajouter les pignons, l’huile, le sel, le poivre, la levure maltée et 2 cuillères à soupe d’eau pour commencer. Mixer, et ajouter le reste de l’eau si vous souhaitez un pesto plus liquide façon “sauce”.

Goûter et corriger l’assaisonnement si nécessaire. Le goût peut changer selon l’huile et l’oléagineux utilisés: si vous trouvez que c’est trop acide, ajouter un peu de sirop d’agave. Si au contraire ce n’est pas assez acide à votre goût, rajouter un peu de jus de citron. Réserver au frais le pesto dans un contenant hermétique, par exemple un bocal.

Laver et égoutter la salade. Couper les radis en fine lamelles, les tomates séchées en petits cubes. Si vous avez acheté une botte de radis, vous pouvez utiliser les fanes dans la salade, et oui, ça se mange aussi 😉

Quand les pommes de terre sont cuites, les rincer à l’eau froide et égoutter.

Dans un grand saladier ou dans un large plat, déposer un fond de feuilles à salade, puis une couche de morceaux de patates refroidies. Saucer à volonté du pesto de kale. Ajouter les radis et les tomates séchées.

Décorer avec quelques graines de sésame de noir ou de graines germées si vous en avez, ça rend toujours bien.

Bon appétit!

recette-pesto-kale-tomates-sechees-salade-patates-veggieromandie-vegan


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

 

Réagir à cet article
Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch – Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *