Manger végétalien Salé

[Recette] Salade de chou palmier aux oignons caramélisés et sésame

Sur l’étal d’un producteur bio du marché de Neuchâtel, j’ai aperçu ces longues feuilles vert sombre. Je me suis empressée de demander ce que c’était à l’homme qui tenait le stand. C’est du chou palmier, de la même famille que le chou kale mais plat m’a-t-il répondu. En effet, le chou palmier est aussi appelé « kale noir » ou « kale lacinato » et fait également partie de la famille des choux non pommés.

Je suis donc rentrée à la maison avec 12 branches de ce chou pour goûter. J’ai décidé de ne pas le faire cuire et d’en faire une salade pour conserver au maximum tous les bons nutriments qu’il contient.

salade-chou-palmier-vegan-veggieromandie
Une belle salade de saison!

Ingrédients :

  • 12 feuilles de chou palmier
  • 2 petits oignons rouges
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 pomme golden
  • 1 c à s de citron
  • 1 grosse c à c de moutarde
  • 1/2 c à c de pâte miso
  • 2 c à s de vinaigre balsamique
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de sauce soja si possible aux champignons {si vous mangez peu salé, 1/2 c à s suffira, ajoutez 1/2 c à s d’eau}
  • 1 c à c de sucre complet
  • 1 c à s de graines de sésame
  • 1/2 c à s de piment d’Espelette {optionnel}
  • Poivre du moulin

Préparation :

Pelez et hachez les oignons et l’ail. Dans une petite poêle, faites-les revenir dans 1 c à s d’huile d’olive à feu vif. Lorsque les oignons sont devenus transparents, ajoutez la cuillère à café de de sucre et 1 cuillère à sucre de vinaigre balsamique. Laissez confire à feu doux 5 minutes avant de réserver.

Pelez la demi pomme et découpez-la en allumettes grossières (pas trop fines pour amener du croquant) et faites-les mariner dans la cuillère à soupe de jus de citron.

Lavez les feuilles de chou palmier et enlevez les tiges. Détaillez ensuite les feuilles en petits morceaux (ici je l’ai fait avec les doigts, mais si vous préférez la découpe au couteau, faites comme vous voulez).

Dans un saladier, préparez la sauce en mélangeant la moutarde, le miso, la sauce soja aux champignons, 1 c à s de vinaigre balsamique, 1 c à s d’huile d’olive et le poivre. Vous obtenez une sauce un peu épaisse. Ajoutez des feuilles de chou palmier et enrobez-les de la sauce, avec les mains c’est plus facile, mais ça marche aussi à la cuillère. Ajoutez ensuite les allumettes de pomme et la préparation d’oignons et d’ail confit et mélangez.

Finissez en saupoudrant de piment d’Espelette et de graines de sésame et servez sans attendre.


Tu as essayé cette recette? Tague-là sur Instagram, FB ou Twitter: #veggieromandie, on ira liker!

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Loetitia Cuisine
Loetitia Cuisine
Passionnée de cuisine depuis ma plus tendre enfance, je suis blogueuse culinaire depuis 2012 sous le pseudo de "Loetitia Cuisine". Mon premier livre de cuisine est en préparation aux éditions l'Âge d'Homme et devrait sortir dans le courant de l'année 2018 (2019?).

Retrouvez gratuitement mes recettes sur mon blog loetitiacuisine.com

La découverte de la cuisine végane a décuplé ma soif d’expérimentations culinaires. J'aime relever des défis gustatifs et passer des heures derrière mes fourneaux à chercher, patouiller, essayer... Mais je pense aussi que la cuisine végétale est avant tout une cuisine de tous les jours et la rendre accessible à tous est mon credo. Afin de poursuivre cette envie de partager mes connaissances et mon amour pour cette cuisine qui ne cessera jamais de me surprendre je donne des ateliers participatifs dans mon pays d’adoption : La Suisse.

Je suis également cuisinière et coach en cuisine végane à l'occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.