Manger végétalien Salé

[Recette] Tomates crues farcies à la purée de chou-fleur {vegan}

Avec les beaux jours, j’ai envie de fraîcheur, d’assiettes pleines de légumes crus, de sauces variées pour les tartiner (ou les tremper)… Toutes les excuses sont bonnes pour faire la part belle aux légumes et faire le plein de nutriments.

Alors des petites tomates crues et farcies pour une entrée rafraîchissante, rien de mieux. Mais attention, on ne va pas y mettre du thon en boite ou des œufs mimosa pleins de mayonnaise… non non non ! Moi je vous propose de les farcir avec une purée de chou-fleur.

tomates-farcies-vegan-veggieromandie-loeatitia-cuisine
Des tomates avec une purée onctueuse et délicieuse! – Crédit: Loeatitia Cuisine

Il est inutile de faire la grimace ou de se dire que cette recette n’est pas faite pour vous parce que vous ou un des membres de votre famille n’aimez pas le chou-fleur. Chez moi, tout le monde a mangé de bon cœur. Bon il faut dire que mon fils adore le chou-fleur, mais c’est loin d’être le cas de mon mari qui ne le mange jamais avec grand plaisir. Quand il m’a demandé la composition de la garniture (au bout de la 3ème tomate), il n’en revenait pas qu’elle contienne du chou-fleur.

Alors, essayez-la et vous verrez que c’est une recette toute simple, hyper saine et « family friendly » 🙂

Ingrédients :

  • 350 g de chou-fleur cuit à la vapeur
  • 4 demi tomates séchées
  • 2 c à s de jus de  citron jaune
  • 2 belles c à s de purée d’amandes blanches
  • 1 c à s de sauce tamari (1 c à c pour une version moins salée)
  • 1 c à c de levure maltée
  • 1 gousse d’ail
  • 4 tomates

Préparation :

Coupez les tomates en 2 dans le sens de la largeur et enlevez le cœur.

Mixez ensemble les cœurs de tomates, le chou-fleur, les tomates séchées (préalablement découpées), le jus de  citron, la purée d’amandes blanches, la sauce tamari et l’ail. Vous devez obtenir une consistance bien lisse.

Remplir les tomates évidées avec cette sauce et saupoudrez de petites graines (de type pavot ou sésame), de persil ou de graines germées.

Il vous restera de la purée de choux fleur que vous pouvez utiliser comme dip ou pour garnir d’autres légumes, comme des tranches de concombre ou des radis bière.

Bon appétit!

 

Réagir à cet article

A propos de l'auteur-e

Loetitia Cuisine
Loetitia Cuisine
Blogueuse culinaire depuis presque 5 ans, je suis passionnée de cuisine végétale. J'aime relever des défis culinaires et passer des heures en cuisine à chercher, patouiller, essayer... Mais je pense aussi que la cuisine végétale est une avant tout une cuisine de tout les jours et la rendre accessible à tous est mon credo. Je partage mes connaissances et mon amour de la cuisine durant mes ateliers culinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *