Cosmétique Lifestyle Portraits & Interviews Santé et Bien-Être

Reficis: des cosmétiques véganes made in Switzerland [+ recette de lotion pour cheveux]

Des cosmétiques réalisés avec soin, amour et près de chez nous, ça existe. Rencontre avec Marlena, cosmétologue et formulatrice de produits naturels.

PEUX-TU NOUS DIRE QUELQUES MOTS SUR REFICIS? COMMENT CELA A COMMENCÉ, POURQUOI DIFFÉRENCIER?

J’ai toujours eu trois grandes passions dans ma vie: l’art, la cuisine et la cosmétique. J’ai toujours été une grande utilisatrice de produits de soins et de beauté. Dès lors, j’ai voulu créer une marque, il y a quelques années, en passant par un laboratoire (parallèlement à mes études de droit). Je n’ai pas été emballée par leurs méthodes de travail. J’ai donc commencé à faire mes propres recherches dans le but d’offrir autre chose sur le marché.

Avant même que je ne devienne Vegan, mon objectif était de créer des produits respectueux de l’environnement, des êtres vivants, équitables et locaux. La formulation de produits Vegan m’est apparue comme une évidence.

Chez REFICIS nous utilisons des hydrolats ou des extraits de plantes (concentrés ou non) de préférence Bio.

Reficis (vient d’un verbe en latin reficere qui signifie remettre à niveau, améliorer), est née d’un objectif en apparence démesuré : réinventer la cosmétique à ma manière (sans prétention) en misant sur des ingrédients de haute qualité  mais aussi en y introduisant un univers éco-luxe et éthique, une dimension poétique et artistique.

Impossible de faire une cosmétique artisanale à prix « réduits » quand on propose des ingrédients de haute qualité dans des formules exceptionnellement concentrées en actifs précieux et rares.  Tel un miroir posé devant une œuvre rare, le prix des produits est le fidèle reflet de leur qualité ; Car chaque produit (fabriqué à la main) est composé d’ingrédients 100% naturels, avec 100% d’actifs, majoritairement bio et issus du commerce équitable. Bien-entendu la phytothérapie, l’herboristerie et l’hydrolathérapie restent les bases de mon travail mais j’inclue également des actifs high tech et modernes, issus de prestigieux laboratoires spécialisés dans la cosmétique naturelle et vegan.

ÇA DONNE VRAIMENT ENVIE! QUELS CRITÈRES DEMANDES-TU À TES PRODUCTEURS POUR POUVOIR TRAVAILLER AVEC LEURS PRODUITS? COMMENT VÉRIFIES-TU QUE CES CRITÈRES RÉPONDENT À TES EXIGENCES?

Je privilégie les fournisseurs locaux, les cultures biologiques (il n’est pas important pour moi qu’il y ait un label si je suis certaine que l’ingrédient est Bio et surtout si je connais le producteur), les produits d’origine végétale, non testés sur des animaux, issus du commerce équitable. La vitalité du produit et sa concentration sont essentielles pour moi. Tous les hydrolats ne se valent pas par exemple.

Le mode d’obtention est un des points importants lors du choix des ingrédients également.

Je suis la traçabilité de tous les produits. En Suisse, les gens sont assez transparents dans ce domaine (cosmétique naturelle), il suffit de poser les bonnes questions. La bonne-foi prime dans les relations avec mes interlocuteurs, mais je vérifie tout. Je contacte, si je le peux, tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration des matières premières.

Les grands laboratoires fournissent des attestations de non test sur les animaux, des attestations de qualité et des attestations de certification Bio.

La majorité des ingrédients est certifiée Vegan, Bio etc. Tous nos produits sont certifiés Vegan et sans cruauté chez PeTA USA. Nous fabriquons nous-mêmes certains actifs comme les concentrés, les macérats, etc.

QUELS SONT TES PRODUITS DE BEAUTÉ PRÉFÉRÉS EN CE MOMENT?

Je suis une grande consommatrice de tout ce qui est gommage de mains et crèmes de mains. J’utilise aussi beaucoup de masque pour revitaliser ma peau et un contour des yeux. Je mise surtout sur la qualité de la peau plus que sur le maquillage.

AVEC L’ARRIVÉE DE CE FROID JUSTEMENT, QUELS PETITS CONSEILS OU ASTUCES BEAUTÉ AURAIS-TU À DONNER À NOS LECTEURS/LECTRICES?

Boire assez d’eau pour hydrater les cellules de l’intérieur. Utiliser des crèmes hydratantes et très nourrissantes de préférence juste après la douche.


👉 En bonus, une petite recette facile et raw pour les lecteurs de VeggieRomandie.ch!

Recette pour réguler le sébum des cheveux, revitaliser vos cuirs chevelus et cheveux et permettre d’espacer les shampoings:

  • 40 g d’huile de jojoba Bio pressée à froid (cette huile est rééquilibrante, régénérante, revitalisante et nourrissante ; c’est la plus proche du sébum).
  • 6 gouttes d’HE citron (purifiante, antiseptique, reminéralisante)
  • 5 gouttes d’HE de romarin à cinéole (revitalisante, équilibrante, freine la chute et stimule la pousse).

Appliquer sur le cuir chevelu, en petite quantité, masser très délicatement en faisant de petits cercles. Laisser poser pendant 20 minutes environ avant le shampoing (sans sulfates).

Cette lotion convient particulièrement aux cuirs chevelus qui re-graissent vite.

Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Faire un test d’allergie avant utilisation. Conserver à l’abri de la lumière. Vous pouvez rajouter de la vitamine E pour mieux conserver.


Reficis.com

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *