RES Turner et rap engagé: rencontre à Lausanne

De passage en Suisse, l’artiste RES Turner et son équipe se sont arrêtés à Lausanne pour donner un concert engagé et plein d’énergie.

Un dimanche comme on les aime: une salle débordant de livres et de plats végétaliens, une ambiance conviviale, des rencontres sympathiques, de la musique live engagée – et des résultats de votation satisfaisants.

Cette ambiance, c’est celle qu’on retrouve aux Vrunchs, repas véganes organisés par l’association Veganopolis à Lausanne. Profitant d’un passage de l’artiste RES (que nous avions interviewé il y a deux ans) à Sion, les bénévoles ont pu faire venir l’artiste pour un show post-digestion très apprécié, voyez plutôt:

 

Rencontre avec RES après le concert:

Hello RES, c’était super ce concert, qu’est-ce que t’as pensé du public lausannois, aussi dominical soit-il?

Que du bon! Ambiancé, qui répondait, c’était vraiment cool, très bon accueil, très bon public ….et très bon repas en plus!

La dernière fois qu’on s’était parlé c’était il y a deux ans. Depuis, quoi de neuf dans ta carrière musicale?

Depuis, je suis devenu champion du monde d’improvisation de rap et freestyle du End of the Weak, une compétition internationale. On a aussi été invité à faire un Incroyable Talent en France: on a été jusqu’en finale, donc c’était plutôt cool, ça donnait un peu de lumière sur mon univers artistique aussi.

J’ai également sorti un album fin 2013, le Caractère animal, un album qui est toujours dans les bacs et dispo sur Internet. C’est un album que j’ai mis beaucoup de temps à sortir, mon tout premier album en fait. Etant donné que j’ai beaucoup évolué ces dernières années, que ça soit vis-à-vis de la cause animale ou autre, j’ai changé, et du coup ce que je fais avant est un peu moins représentatif par rapport à ce que je fais aujourd’hui.

Je me suis ensuite relancé dans les compétitions jusqu’à redevenir champion du monde en septembre dernier à Montréal, ça permet de mettre en lumière les causes que je défends, c’est en grande partie pour ça que je fais ces compétitions.

Peux-tu nous parler ton nouvel album à venir, Ouvrez les cages?

Je le considère comme mon « vrai » album, qui va sortir dans à peu près deux mois, fin avril. J’ai lancé une campagne de financement participatif…un …euh…. crowdfund… crowdfunding (prononce difficilement le mot et rit) sur internet via KissKissBankBank.

Ça se passe en ce moment donc si des gens sont intéressés par l’album, il est possible de le pré-commander de cette façon-là, ce qui va m’aider à sortir l’album dans de bonnes conditions, car je suis vraiment indépendant.

Y’a pas de label, pas d’attaché de presse, c’est moi qui fait tout et je travaille pour pouvoir payer les mix et les master.

Il y a aussi le clip Earthlings 2 à venir n’est-ce pas?

Oui on me l’a souvent demandé sur les réseaux sociaux, ça sera réalisé par Mathilde Laconche, une réalisatrice végane. Elle a déjà fait un film Des milliards de toi mon poussin. Elle sort aussi très bientôt le premier magazine végane français, Canine, qui sera distribué gratuitement à 30’000 exemplaires. Donc big up à Mathilde!

Et big up à toi, RES, merci! Bonne continuation à toi et plein de succès avec Ouvrez les cages.

Soutenir le projet « Ouvrez les cages » sur KissKissBankBank

 

Quelques photos du Vrunch et du concert. Cliquer sur les photos pour lancer la galerie:

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 5

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *