Retour aux Sources pour le Festival de la Terre de Lausanne

Après avoir entamé un virage important en 2016, le Festival de la Terre sera de retour les 9-10-11 juin 2017 sur l’esplanade de Montbenon à Lausanne pour proposer au public une cascade d’activités ayant pour propos de revenir aux sources et de se ressourcer et ce, toujours de manière gratuite.

Au cœur d’une société frénétique où tout va vite, adepte bien souvent du tout et tout de suite, il est parfois bienvenu de prendre le temps de s’arrêter, de questionner nos habitudes, de revenir à l’essentiel.

De plus en plus de services, associations, particuliers entament une démarche similaire, et ce, selon leur domaine de prédilection: agriculture durable, permaculture, commerce équitable, restauration biologique et locale, soins thérapeutiques, modèles éducatifs alternatifs, énergies renouvelables, éco-construction, protection de l’environnement, arts,…

Pour cette 13ème édition, le Festival de la Terre a donc choisi de proposer aux festivaliers d’aller à la rencontre de la Nature, de l’Autre et de Soi, en mettant en valeur des initiatives locales s’inscrivant dans cette lignée thématique. L’occasion de réfléchir sur notre mode de vie, de façon ludique et festive, et de partager des savoir-faire, contemporains ou ancestraux.

Et parce que «quand on a du savoir-faire, il faut le faire savoir», ce seront près de 120 partenaires, plus de 200 activités et une équipe réjouie qui accueilleront le public et l’inviteront à s’abreuver sans modération à cette source intarissable d’énergie et d’inspiration.

On y trouvera également tout un choix de plats végétaliens – avec notamment la présence du tout premier take-away végane de Lausanne Le Veganopolis Café -, ainsi que la présence des associations PEA – Pour l’Egalité Animale, Swissveg et Sea Shepherd Suisse.


Parmi les activités, espaces thématiques et points forts:

Projection du film «La Révolution Silencieuse» de Lila Ribi

Sorti en 2016, le film-documentaire de Lila Ribi retrace la vie de Cédric, paysan bio dans le Jura vaudois. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. Un bel exemple des joies et défis de l’agriculture durable dans nos contrées.

[SUISSE] Ce paysan a cessé la production de lait pour se lancer dans la culture de céréales anciennes

Conférence d’André Stern sur «L’écologie de l’enfance»

L’écologie de l’enfance est une proposition. Celle d’une nouvelle attitude face à l’enfant. Celle aussi, au-delà de ce qu’on appelle «éducation», d’élargir et d’adopter un regard respectueux et confiant dans ses dispositions spontanées. L’auteur et conférencier André Stern présentera ce concept inspiré de recherches scientifiques et de sa propre expérience.

Concert des Hangbrothers sur scène solaire (100% énergie renouvelable)

Créé dans les années 2000 à Berne, le hang est un instrument suisse que les HangBrothers ont placé au centre de leur art. Accompagné de ses frères et sœurs (flûte, guitare, contrebasse, cajon, voix), le son du hang constitue un véritable voyage sonore, amplifié cette année encore grâce à une scène 100% alimentée en énergie solaire produite sur place.

«Immortels»

Une installation artistique collectifve et participative Cette collaboration avec l’artiste Cedric Bregnard a comme sujet les arbres vénérables. Trois arbres (mélèze en Suisse, chêne en France et olivier en Crète) âgés entre 1’000 et 5’000 ans sont représentés sur de grands panneaux et les visiteurs sont invités à peindre un fragment d’écorce, dans la silhouette d’un tronc unique. Du vendredi au dimanche, l’installation sera ainsi co-créée grâce à la contribution et la participation des festivaliers.

Espace Do It Yourself: Apprenez à faire vous-même

Réparer les objets usagers, concocter des produits maisons, apprendre à cuisiner végétal, à cueillir des plantes sauvages pour des tisanes, fabriquer de nombreux objets utiles avec du matériel de récup’, une bonne manière de lutter contre la surconsommation et de développer sa créativité.

Espace Bien-Être: Prendre soin de Soi

Plus de 50 thérapeutes pour faire (re)découvrir leurs soins, de la méditation à la réflexologie, en passant par la kinésiologie, le shiatsu, le reiki, les bols tibétains, les tambours chamaniques, les massages thérapeutiques, le yoga ou encore la danse et le chant.

Espace Eco-construction: Mettez les mains à la terre

Tout en étant ancestrale, la terre crue bénéficie actuellement d’un nouvel intérêt dans la construction en raison de ses nombreux avantages (matériau local, écologique, sain, recyclable) et de ses qualités tant intrisèques qu’esthétiques. Cet Espace du festival dédié à la construction écologique et à l’efficacité énergétique propose des ateliers, des artisans et une exposition.

Retrouvez l’entier de la programmation sur festivaldelaterre.ch

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 1

VeggieRomandie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *