Romandie: cotisons-nous pour une pub contre le foie gras!

Un encart publicitaire contre le foie gras dans le 20 Minutes romand, voici l’objectif de la campagne de crowdfunding lancée par l’association Stop Gavage Suisse.

En Suisse, la loi de protection animale (LPA) interdit la pratique du gavage depuis 1978. Il n’est donc pas possible d’y produire du foie gras de cette manière.

Cependant, chaque année le pays importe 300 tonnes de foie gras obtenu par gavage depuis la France (95%) et la Hongrie (5%). Cela correspond à plus de 500’000 oiseaux qui sont ainsi gavés, uniquement pour la consommation suisse.

C’est ce “contournement” de la loi suisse frisant l’hypocrisie qu’entend dénoncer l’association Stop Gavage Suisse. Son objectif: faire modifier la loi sur la protection animale et mettre un terme à cette faille législative discordante.

« En publiant cet encart dans le 20 Minutes, on touchera 500’000 personnes, ce qui est bien plus que n’importe quelle manifestation ou stand d’information. Une visibilité dans le journal donnera du courage à ceux qui hésitent à exprimer publiquement leur désapprobation lorsque du foie gras est proposé » précise Jérôme Dumarty de Stop Gavage Suisse.

La somme demandée va permettre de financer essentiellement la location de l’emplacement dans le journal (80%), mais aussi la conception graphique de la maquette (10%), et bien sûr la plate-forme de crowdfunding (10%). Si la somme récoltée est suffisante, la diffusion de cette publicité pourra être prolongée de plusieurs jours, ou un emplacement plus grand, et donc plus visible, pourrait être loué.

L’objectif secondaire de cette publicité est également de faire pression sur les parlementaires romands qui voteront sur la motion déposée par le socialiste Aebischer et qui propose une interdiction d’importer des produits provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements.

Cette motion sera votée  entre le 27 novembre et le 15 décembre 2017, et le Conseil Fédéral propose actuellement de la rejeter. MISE A JOUR 15.10.17: La motion a été rejetée :(…

C’est donc l’occasion de faire une action simple en faveur des animaux. VeggieRomandie.ch soutient cette campagne. Et vous?

N’importe quel montant à partir de 1.- CHF peut être apporté. Contributions possibles jusqu’au 8 novembre.

Je cotise pour cette pub!

Stop Gavage Suisse est une jeune association qui a pour but de faire interdire le commerce de produits obtenus par gavage en Suisse. Elle est née du constat que, malgré l’interdiction de la pratique du gavage dans la loi fédérale, la Suisse importe 300 tonnes de foie gras obtenu par cette pratique chaque année. Ainsi la Suisse participe pleinement au gavage des oiseaux.

Au moins d’octobre, elle a également lancé une pétition en ligne sur Change.org adressée au Conseil Fédéral et au Parlement.

Image à la une: Association L214

 

Réagir à cet article
Partage et fais passer l'info! Facebook 0 Twitter 0 Pinterest 0 Aime cet article 2

Mlle L

Grande curieuse, amoureuse en cuisine, baroudeuse à petit budget. Créatrice de VeggieRomandie.ch - Organise des sessions de dessin Draw&Drink

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *