Carnet de voyage vegan Lifestyle

Rome : les bonnes adresses végétaliennes de Céli

Je vous rassure tout de suite: il est très facile de manger végétalien à Rome. Entre les plats traditionnels végétaliens par défaut (je pense à la pizza marinara ou les pastas al’pomodoro, al’arrabiatta, les bruschette, etc), les restaurants 100% véganes ou proposant des options sur leur carte poussent comme des champignons dans la capitale.

Qu’il s’agisse des petits-déjeuners, des lattes, des desserts en passant par les primi piatti, antipasti ou encore secondi piatti, tu peux partir serein-e dans cette belle ville qu’est Rome.

Au fil de mon séjour de 4 jours, je t’ai concocté cette [petite] liste de mes restaurants préférés, ainsi que des suggestions que je n’ai malheureusement pas pu faire (cette fois) tellement l’offre est grande.

Rifugio Romano – Via Volturno, 39/41

De loin le meilleur restaurant que nous avons fait à Rome (et même de tous les restaurants vegans que j’ai pu faire dans ma vie de végane). Il est impératif de réserver à l’avance, car sinon, vous pouvez vous attendre à faire la queue.

Ce restaurant est parfait si vous êtes accompagnés de non-véganes. Ils proposent les mêmes plats dans les deux versions différentes et la ressemblance est frappante, autant au goût qu’au visuel. La carte est immense et le choix cornélien. Tout à l’air incroyablement bon: des antipasti aux desserts!

Avec mon conjoint, nous avons opté pour les pâtes carbonara pour lui et les pâtes au bacon de seitan qui étaient à tomber par terre. Le tiramisu est un must! Les gnocchis, les boules de pâte à pizza au chocolat, ainsi que leurs pizzas au fromage végétal maison mériteraient aussi le détour.

Les pâtes du Rifugio Romano – Photo: Célimène Bonjour
Un dessert alléchant, les boules de pâtes à pizza au chocolat – Photo: Rifugio Romano

Assez loin de notre Airbnb, nous n’y sommes allés qu’une seule fois…à regret. Première bonne excuse d’y retourner et de prendre un Airbnb pas loin.

Flower Burger – Via dei Gracchi, 87

Situé dans les quartiers un peu plus aisés de Rome, cette chaîne de restaurants italiens 100% vegan offre 5 types de burgers différents. Les burgers sont tout simplement excellents et c’est pour cela qu’elle figure à la seconde place dans cet article.

Le pain est frais, coloré avec des colorants végétaux (betterave, charbon végétal, à la spiruline) ce qui apporte une touche « funky »; les sauces sont onctueuses et savoureuses.

Il existe plusieurs types de steaks végétaux différents à base de seitan, pois chiches, lentilles ou quinoa. Les portions sont généreuses et le menu avec potatoes et boisson revient à 10.50 euros. Je recommande vivement la mayonnaise vegan en accompagnement avec les frites, ainsi que le burger intitulé « Cheesy Cecio » …un vrai régal!

Escosazio – Via dei Banchi Vecchi, 135

Petit café. Idéal pour le petit-déjeuner ou pour un lunch sur le pouce, j’ai trouvé le lieu accueillant, coloré et travaillé. La nourriture est fraîche et saine. Le serveur (gérant) était très appliqué dans la présentation de mon açaï bowl.

Attention toutefois à bien le demander sans miel (il m’a d’ailleurs gentiment demandé avant si j’en souhaitais sur le mien). Il existe trois types de sandwichs avec des types de pain aux farines différentes et fait-maison qui avaient aussi l’air très bon, mais que je n’ai pas pris.

Photos: Célimène Bonjour et Escosazio

Buddy Italian Restaurant Cafe – Italy, Corso Vittorio Emanuele II, 107A

Buddy’s restaurant, c’est un joli restaurant. En effet, le cadre est vraiment sympa avec des plantes et des tables cosy. Tu trouveras à la carte des bruschettas traditionnelles avec des tomates et de l’huile d’olive, des salades et des pizzas (avec du fromage végétal), des pâtes ainsi qu’un très joli buffet.

Les portions sont assez petites, mais cela permet de goûter à plein de choses différentes, ce que j’ai apprécié. Je recommande vivement de prendre les falafels et la sauce à la mayonnaise végétalienne avec du curry: un délice. Leur petit-déjeuner me semble aussi tout à fait correct. Plutôt du côté sain et équilibré.

L’intérieur du Buddy – Photo: Buddy Italian Restaurant Café

Ginger – Sapori e salute

Assez huppé, cette chaîne de restaurant est également vegan-friendly avec plusieurs plats (salades, plats chauds, smoothies, açaï bowls et un dessert) et s’inscrit sous le signe du « manger sain ». Bon, ils proposent des produits animaux… mais les options végétaliennes sont effectivement des produits non transformés, frais et équilibrés.

Lumineux et vivant (surtout à midi), nous y sommes allés deux fois. L’acaï bowl est vraiment très bon. En revanche, les salades sont servies sans sauce (les Italiens assaisonnent les leurs avec du vinaigre, huile d’olive, sel et poivre), ce qui ne convient pas forcément.

Il existe deux restaurants à Rome: l’un proche du Panthéon – Piazza di S. Eustachio, 542) et l’autre de la piazza Spagnola – Via Borgognona, 43-46. Personnellement, j’ai préféré le cadre du deuxième, que je recommande donc plus volontiers.

L’ambiance et déco du Ginger – Photo: Célimène Bonjour
Un plat de chez Ginger – Photo: Célimène Bonjour

Gelateria della Palma – Via della Maddalena, 19-23

Avec ces 150 goûts différents, cette enseigne de glaces s’impose clairement à Rome. Et les options végétaliennes sont excellentes (mais très sucrées!). Ils ont aussi un cône vegan: fais attention à bien le demander à la caisse quand tu paies, avant d’aller chercher ta glace ensuite auprès des serveurs.

Les parfums disponibles sont: noix de coco, chocolat noir, chocolat noir- orange, pistache, noisette, chocolat menthe et fraise. Un régal.

Un bon choix de glaces végétales – Photo: Célimène Bonjour
Photo: Célimène Bonjour

J’ajouterai aussi d’autres restaurants que j’avais repéré et noté, mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire (voici donc plusieurs raisons de retourner à Rome):

Grezzo Raw Chocolate – Via Urbana, 130

Apparemment à faire absolument pour leur glace au chocolat. Pour les amoureux du chocolat de grande qualité. Une des meilleures glace au chocolat qui existe à Rome.

La Licata – Via dei Serpenti, 165

Lieu qui propose une multitudes de pâtisseries typqieuemtn italienne ou française (croissants, ) pour une variante un petit peu plus gourmande. Parfait pour un petit déjeune ou un brunch.

Crispy Bio Market – Via Francesco Crispi, 80

Ce petit magasin propose aussi quelques sandwichs et autres plats à emporter qui semble ma fois assez bon. Parfait pour prendre à l’emporter. Il existe aussi des chaises et tables pour manger sur place, mais le lieu reste assez petit.

Vega Food – Via di Monte Giordano, 1

Je suis tombée par pur hasard sur cette enseigne et me baladant dans les rues de Rome. On ne m’en avait jamais parlé, ni recommandé, je ne l’ai vue nulle part sur internet.

Pourtant, la carte est alléchante et la nourriture indienne, plus rare à Rome, est une de mes cuisines préférées. Je l’ai malheureusement découverte sur le tard et n’ai donc pas pu m’y arrêter pour y manger. Mais la grande majorité des plats sont (très clairement indiqués) véganes. Sans hésiter j’y reviendrai.

Le menu du Vega Food – Photo : Célimène Bonjour

Ops! – Via Bergamo, 56

Le restaurant que je regrette de ne pas avoir fait. Leur buffet est immense et j’en ai entendu que du bien. Ils ont aussi des desserts vraiment bons selon les personnes qui y sont allées. L’équivalent du Tibits chez nous en Suisse.

Ecru – Via Acciaioli, 13

Cuisine crue (un des seuls restaurants qui propose cette option) .

Rowmeo Cat Bistro – Via Francesco Negri, 15

Un peu excentré de Rome, ce café propose également des plats crus en compagnie de chats chouchoutés. La famille qui tient le bistrot est également 100% végane.

Universo Vegano

Deux magasins entièrement végane, remplis de produits connus et moins connus. L’un se trouve à Piazza del Paradiso, 18. L’autre à Piazza di Santa Rufina, 6, de l’autre côté du Tibre.

Gelateria CamBio Vita Roma – Via del Governo Vecchio, 54

Une autre gelateria qui propose également plusieurs parfums végétaliens.

iVegan – Via Angelo Emo, 125

Autre marché rempli de produits véganes. Idéal pour quelques courses ou pour tester de nouveaux produits.

Orto – Via Giuseppe Gioachino Belli, 142

Un autre restaurant (100% végétarien avec beaucoup d’options véganes) qui propose un grand buffet à midi, et un brunch le weekend. Ils ont aussi un menu à la carte.

Origano Trevi – Via di Sant’Andrea delle Fratte, 23/25

Restaurant classique italien avec quelques options véganes à la carte.

Il Margutta

Selon les dires, ce restaurant – 100% végétarien – mérite de s’y arrêter. Ils proposent un brunch, un « bar bio » et un menu du soir. Les plats semblent assez recherchés et un peu plus élaborés tant dans leurs saveurs que leurs présentations qu’un restaurant plus traditionnel.

Leur carte indique clairement les options véganes. Je pense qu’il mérite le détour. J’en ai entendu que du bien. Je vous laisserai aller admirer et saliver sur les cartes des desserts et des plats principaux. Si j’avais eu plus de temps, je m’y serais très probablement rendue.

Aéroport Leonardo Da Vinci – Fiumicino

Une multitude de nourriture végétale est disponible également à l’aéroport de Leonardo da Vinci; sandwichs, desserts, croissants et même la version végane de la glace Magnum! Une première pour moi qui n’en avais pas encore vu en Suisse (au moment où j’écrivais ces lignes).

Des croissants et sandwichs végétaliens à l’aéroport – Photo: Célimène Bonjour

Ciao Roma! Alla prossima volta!

Image d’illustration: Justine Camacho

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

Céli
Céli
Passionnée et engagée, aime le yoga, la nature, la cuisine et les voyages. Aime aussi [beaucoup] les carottes, le hummus et les bananes et participe donc fortement au stéréotype du vegan, avec fierté.