Actus Suisse

Run4Science: une course à Genève pour une science innovante et éthique

Le 12 juin 2016 aura lieu à Genève la course Run4Science, organisée en soutien aux alternatives à l’expérimentation animale.

Organisée sur le site du Refuge Darwyn, la course Run4Science propose plusieurs parcours, distances et catégories (marche, parents-enfants, enfants, adultes, etc. ).

Les courses seront suivies en après-midi par des animations pour tous les âges (telles qu’une grande roue népalaise, du bricolage écologique, un parcours d’obstacles à vélo, du maquillage pour enfants, des spectacles, etc.) ainsi que des stands d’information didactiques sur les méthodes alternatives. Une restauration végétalienne sera proposée sur place.

UNE association pour faire avancer les méthodes alternatives

Fondée en 2015, Run4Science est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Ses buts sont de faire découvrir et de valoriser auprès du grand public les méthodes alternatives à l’expérimentation animale ainsi que d’encourager leurs utilisations auprès de la communauté scientifique.

En effet, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine des méthodes alternatives à l’expérimentation animale ces dernières années.

A l’heure actuelle, il existe un certain nombre de modèles alternatifs en phase de développement avancée et qui promettent des progrès spectaculaires pour la recherche et la santé publique, comme :

  • la reproduction de micro-organes en culture (par ex. des “minis poumons”), à partir de cellules issues de déchets opératoires;
  • la reconstitution de micro-organes en 3D permettant de produire de la peau, des os, du tissu cardiaque grâce à une imprimante 3D;
  • la connexion d’organes, dans le but de reproduire la réaction de notre organisme entier;
  • la reconstitution de cancers humains (tissus cancéreux) et l’observation de leur évolution.

Ces modèles alternatifs permettent, par exemple, de tester l’efficacité de certains médicaments, de réaliser des tests de toxicité (produits chimiques, polluants environnementaux), d’étudier l’évolution de maladies humaines, de tester des remèdes contre le cancer, d’augmenter le nombre de transplantation d’organes vitaux et de créer une médecine personnalisée qui considère les différences individuelles.

Manque de fonds

Mais les chercheurs manquent de fonds pour réaliser des progrès plus importants encore.

C’est pourquoi tous les frais d’inscription à cette course seront à 100% consacrés à soutenir un ou plusieurs projets permettant le remplacement de l’expérimentation animale pour la recherche médicale.

«Celle-ci est méconnue et manque de soutien financier» explique la coordinatrice de la course Joana Albuquerque Lopes dans un article de la TdG.

L’entreprise de cosmétique LUSH, connue pour son engagement contre les tests sur les animaux, dédie ses Charity Pot vegan à la Run4science dans tous ses magasins suisses.

Envie d’être bénévoles?  Ça se passe en cliquant sur ce lien.

Run4Science.ch

 

Commente cet article

A propos de l'auteur-e

VeggieRomandie
Les articles mentionnés "écrit par VeggieRomandie" sont des articles rédigés à plusieurs, liés à un concours ou rédigés par un contributeur externe à la rédaction habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.