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Saison froide: quelques conseils Ayurvéda pour bien se préparer

L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Son nom « ayurvéda » est de la langue sanskrite « ayur » qui veut dire « vie » et « veda » qui signifie « science ».

Cette science de la vie ne se limite pas à des notions physiologiques, mais englobe tous les aspects de l’être humain.  Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie, à travers l’alimentation et les plantes ayurvédiques.

Elle considère que la personne est un microcosme de l’Univers, composé des cinq éléments, l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces cinq éléments se combinent dans le corps humain pour former les trois forces fondamentales ou les doshas (humeurs) :

Vata – Humeur biologique de l’air (éther et air)
Pitta – Humeur biologique du feu  (feu et eau)
Kapha – Humeur biologique de l’eau  (eau et terre) ce qui correspond pour Hippocrate aux tempéraments nerveux, colériques et lymphatiques.

Voici donc quelques conseils pour passer un automne/hiver en toute tranquillité.

Soin de la peau

Pour réduire la sécheresse de la peau et en général des tissus internes : deux ou trois fois par semaine, massez votre corps avec de l’huile de sésame ; si vous avez une tendance vers l’anxiété, appliquez aussi de l’huile de sésame sur la tête (2 c. à soupe d’huile de sésame chaude) – idéalement l’application d’huile pourrait se faire à tous les jours avant le bain ou la douche.

Lire: Une belle peau, même en hiver: 5 conseils et astuces!

Digestion

Pour favoriser une bonne digestion et pour nettoyer le tube digestif, commencez la journée avec une tasse d’eau chaude (Agni Feu ou principe cosmique).

Éviter les aliments secs, légers et froids tels que les petits gâteaux, les gâteaux de riz, la crème glacée (même végétalienne), les aliments et les boissons froides ou aux glaçons, le « junk-food », l’excès d’alcool et de tabac.

Mettez l’accent sur une alimentation chaude, avec des légumes sautés, ou cuits à la vapeur, et, éviter de consommer les légumes et fruits aqueux (riche en eau) par exemple tomate, concombre, courgette, poire, pamplemousse, citron… (ndlr: cela tombe bien, la plupart ne sont pas de saison ).

Si votre digestion est faible, une tasse d’eau chaude après les repas vous aidera à réduire les gaz, le ballonnement, et permettra une digestion plus rapide.

Mangez et buvez chaud au maximum. Favoriser les tisanes et les boissons chaudes est un excellent choix. N’oubliez pas d’introduire plus le gingembre dans votre alimentation.

Lire: Recettes végétaliennes d’automne, notre sélection

Bouger!

Levez-vous tôt le matin et faites régulièrement de l’exercice, même si ce n’est que pour 5 minutes (par exemple, 6 salutations au soleil le matin ou 6 salutations à la lune le soir).

Yoga

Concentrez votre pratique des asanas, les postures de yoga qui visent à réduire le Vata, c’est-à-dire les flexions en avant avec une pression sur l’abdomen, et celles qui augmentent la puissance digestive (vatayanasana, bhujanghasana, Dhanurasana, varjasana, la position de l’enfant, etc.).

Méditation

Méditez durant la matinée ou le soir avant de vous endormir pendant au moins pour 10 minutes.

Hygiène buccale

Nettoyez régulièrement la langue avec un gratte langue ou avec une cuillère, car cela permet d’augmenter le feu digestif et aussi de réduire les toxines (“Ama” = toxines, masse des aliments non digérés) dans le corps.

Lire: Soins dentaires naturels, conseils simples et efficaces

 

Bon hiver/automne à vous,

Jennifer


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