Santé et Bien-Être

Sélection de protections solaires vegan

Ça y’est, l’été est enfin là! Et pour le moment, il est plutôt bien installé: à l’heure où j’écris ces lignes, le soleil brille et nous réchauffe comme jamais. L’occasion de vous proposer une sélection de crèmes solaires et après-soleil pour soigner et protéger notre peau, sans en faire pâtir nos amis les animaux.

La sélection proposée ici se concentre sur des crèmes pas trop dégueulasses pour la santé.

Crèmes solaires

La marque Naturado (certifiée OneVoice et Ecocert) propose une crème solaire bio à indice SPF15, 30 ou 50. On peut trouver cette marque dans les petits magasins bio, par exemple Quinte et Sens à Vevey.

Le soin solaire bio Melvita haute protection à indice SPF50. Melvita bénéficie du label One Voice orange sous contrôle d’Ecocert (« produit fini et matières premières certifiés non testés sur animaux, sans produit d’origine animale (hors produits de la ruche, attention!) et répondant au référentiel de la cosmétique bio »,) pour chacun de ses produits. Cependant pas de souci pour ce soin solaire, qui est à 100% vegan.

La crème solaire Yaoh indice 30 ou la crème solaire à indice faible, qu’on peut trouver chez Un Monde Vegan. Elles ne contiennent pas de paraben, pas d’ingrédients toxiques, ni d’additifs chimiques inutiles. Tous les produits de la marque Yaoh sont 100 % vegan.

Spray solaire Lavera, IP20, résistant à l’eau, qu’on peut trouver chez Green-Shop.ch.

La crème solaire Eco Cosmetics indice 50, un produit labellisé Vegan Society® et certifié Ecocert®.

Gel solaire UVBio FPS30. Ce gel transparent pour le visage ne laisse pas de traces blanches et est résistante à l’eau. Sans nanoparticules.

Gel UVBio visage.
Gel UVBio visage.
spray-solaire-visage-corps-bio-ip-20-calendula-tournesol-toute-peau-125ml-lavera-sun
Spray solaire Lavera
Soin solaire bio SPF50
Soin solaire bio SPF50

Pour les enfants

Eco Cosmetics propose une crème solaire végane, neutre, pour bébés et enfants, avec un indice SPF 50. On en trouve à l’épicerie bio La Biotique à Lausanne.

Après-soleil

Beurre de cacao de chez Lamazuna, la marque du moment en matière de cosmétique naturelle! Fabriqué en France, ce beurre est apaisant et cicatrisant, il est parfait en baume pour le corps après une exposition au soleil – ou par temps froid. Je l’ai testé et il fait vraiment du bien sur un coup de soleil.

Après-soleil sous la douche Lavera, bio, à l’aloe vera et beurre de karité. On trouve également dans les supermarchés Coop des laits après-soleil de la même marque, toujours vegan.

Gel hydratant calmant Farfalla, toujours chez Green-Shop.ch. Rafraîchit et calme la peau après une exposition au soleil, mais aussi une épilation ou une piqûre d‘insecte (comme les moustiques qui nous guettent tout l’été!).

Beurre de cacao - Crédit photo: Lamazuna.com
Beurre de cacao – Crédit photo: Lamazuna.com

DIY – Fabriquer sa propre crème solaire

Envie de concocter sa propre protection solaire? Aroma-zone propose sur son site une dizaine de recettes pour fabriquer sa propre crème solaire pour le visage, de la crème solaire triple action “soleil vent froid” ou un lait végétal protecteur SPF6.

Lait protecteur SPF6 - Crédit photo: www.aroma-zone.com
Lait végétal protecteur SPF6 – Crédit photo: www.aroma-zone.com

Le site PlanetAddict propose aussi deux recettes sur son dossier sur les crèmes solaires. Attention à bien utiliser de la cire végétale dans les recettes.

Voilà, il y a ici de quoi garder un teint normal ou être légèrement hâlé mais sans passer par la case coup de soleil! Néanmoins, n’oubliez pas les principes de base: ne pas s’exposer dans les heures les plus chaudes de la journée, se couvrir la tête et/ou le corps si vous n’avez pas le choix, ré-appliquer régulièrement de la crème, et en remettre après avoir été dans l’eau.

bebe-tortue-eau

Bel été à tous!

Réagir à cet article
Carottes et Courgettes

Mange de l’herbe et des cailloux depuis 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *